Le 2 octobre 2024 (Ottawa) – S’appuyant sur les idées de son Comité des vice-présidents de la recherche en santé et de son Comité des instituts de recherche en santé émergents, ainsi que sur l’apport d’autres chercheurs de premier plan dans l’écosystème canadien de la recherche en santé, SoinsSantéCAN a élaboré une nouvelle vision nationale pour la recherche en santé visant à ce que la recherche canadienne en santé soit une référence mondiale et qu’elle contribue à l’amélioration des résultats en santé pour toute la population canadienne.
« Le terme crise en est venu à définir le système de soins de santé du Canada, mais SoinsSantéCAN et ses membres sont fermement convaincus que notre nation peut bâtir un solide écosystème de la recherche et de l’innovation en santé qui transformera cette crise en occasion d’améliorer les résultats en santé pour l’ensemble de la population canadienne », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « C’est pourquoi nous avons élaboré une nouvelle vision exhaustive pour la recherche en santé visant à mobiliser les parties prenantes et à orienter l’action. »
La vision nationale pour transformer la recherche en santé au Canada de SoinsSantéCAN comprend une solide série de recommandations et de mesures regroupées sous quatre objectifs clés :
- Faire du Canada un centre mondial de la recherche et de l’innovation
Le Canada doit renforcer son engagement en faveur de la recherche et du développement en augmentant ses dépenses en ce domaine pour atteindre la moyenne des autres pays du G7 d’ici 2030. Le Canada doit jouer un rôle de premier plan dans la recherche et l’innovation en santé en allouant stratégiquement des fonds aux systèmes de santé pour soutenir la recherche, en encourageant les partenariats internationaux et en s’attaquant aux problèmes mondiaux urgents.
- Accélérer la génération de nouvelles connaissances grâce à la recherche innovante
Le Canada doit utiliser des méthodologies de recherche qui intègrent les déterminants sociaux, les influences environnementales et les soins centrés sur la personne. L’intégration de technologies de pointe fera du Canada un chef de file dans le paysage mondial de la recherche et de l’innovation en santé, qui promeut l’accessibilité, l’abordabilité et l’excellence dans la prestation des soins de santé.
- Donner les moyens d’agir à une main-d’œuvre de la recherche diversifiée et durable
Le Canada doit soutenir les chercheurs en début et carrière et cultiver le talent futur par des initiatives qui attirent, forment et retiennent les scientifiques, les chercheurs biomédicaux et cliniciens, les chercheurs en santé communautaire et les chercheurs du système de santé pour assurer la diversité et la durabilité de la communauté de la recherche.
- Révolutionner les résultats en santé grâce à l’adoption, à l’application et à la mise en œuvre innovantes de la recherche
Le Canada doit prioriser l’expansion des partenariats public-privé entre tous les ordres de gouvernement, les prestataires de soins de santé, les établissements universitaires et les intervenants de l’industrie. En entretenant les partenariats existants et en en créant de nouveaux, le Canada tirera parti de l’expertise collective des cliniciens, des patients et des soignants, des chercheurs interdisciplinaires et de l’industrie pour accélérer le rythme de l’innovation.
« Le gouvernement fédéral doit reconnaître que le soutien accru et soutenu est l’élément crucial qui permettra au Canada de réaliser son potentiel en tant que chef de file de la recherche et de l’innovation en santé sur la scène mondiale », a déclaré le Dr Robert McMaster, président du conseil d’administration de SoinsSantéCAN et vice-doyen à la recherche à la Faculté de médecine de l’UBC. « Les chercheurs en santé de notre pays veulent faire des découvertes qui améliorent les résultats en santé et non pas s’inquiéter de savoir s’ils pourront ou non poursuivre leurs travaux dans leurs laboratoires. »
« Une vision nationale pour transformer la recherche en santé au Canada » est un document de SoinsSantéCAN détaillé, prospectif et orienté sur l’action. Il souligne la nécessité d’un investissement stratégique, d’une collaboration interdisciplinaire et de solides partenariats pour renforcer la recherche en santé au Canada et révolutionner les résultats en santé. La vision insiste également sur la nécessité d’une plus grande action stratégique pour intégrer la recherche en santé et la collaboration dirigées par les Autochtones, donner les moyens d’agir à une main-d’œuvre diversifiée et durable de la recherche et accélérer l’application de la recherche en solutions ayant un grand impact.
-30-
À propos de SoinsSantéCAN :
SoinsSantéCAN est la voix pancanadienne d’appel à l’action des hôpitaux, des autorités sanitaires, des organisations de soins de santé et des organisations de recherche en santé de la grandeur du Canada. Nous plaidons en faveur d’un soutien à la recherche et à l’innovation en santé et d’un meilleur accès à des services de santé de grande qualité pour la population canadienne et nous renforçons les capacités des professionnels de la santé par nos programmes d’apprentissage de premier ordre.
Personne-ressource pour les médias :
Alexandria Rowe
Spécialiste des communications et services aux membres
arowe@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
855-236-0213/613-241-8005, poste 221