
Collège canadien des leaders en santé (CCLS)
Lieu : Ottawa (Ontario)
Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) est une association nationale sans but lucratif dirigée par ses membres qui appuie une communauté connectée déterminée à développer, soutenir et inspirer les leaders en santé partout au Canada. Depuis son bureau situé à Ottawa, le Collège collabore avec 20 chapitres répartis dans tout le pays et ses 4 300 membres et 80 membres corporatifs pour promouvoir l’apprentissage continu et le développement professionnel, tout en reconnaissant l’excellence du leadership et en s’efforçant d’offrir le perfectionnement du leadership, les outils, les connaissances et les réseaux dont les membres ont besoin pour devenir des chefs de file en soins de santé au Canada. Plus que jamais auparavant, la prospérité de notre pays dépend de l’investissement dans le développement continu des leaders en santé au Canada, et c’est dans ce contexte inspirant que le CCLS a entrepris la recherche de son président-directeur général ou de sa présidente-directrice générale (PDG) à venir.
Le ou la PDG, qui relève du Conseil d’administration, fonctionnera en tant que principal(e) ambassadeur(drice) et porte-parole du CCLS. Il ou elle assurera une supervision et un leadership organisationnel stratégique pour stimuler le développement et la mise en œuvre de plans qui s’harmonisent avec la mission, la vision, le but et les valeurs du CCLS et qui les font avancer. En outre, le ou la PDG assurera la mise en œuvre de politiques, procédures et systèmes appropriés pour répondre aux exigences de la réglementation, tout en surveillant et en faisant connaître les risques connexes afin d’atteindre des résultats. Dans une perspective nationale systémique des soins de santé, le ou la PDG cultivera des alliances stratégiques et établira des coalitions pour renforcer la présence du CCLS, et il ou elle communiquera régulièrement avec les membres, les leaders des chapitres et des parties prenantes clés du secteur et au sein des gouvernements, favorisant ainsi l’établissement de relations de confiance et mutuellement avantageuses. Le ou la PDG favorisera aussi une culture organisationnelle axée sur l’innovation et la collaboration.
La personne idéale pour le poste saura réfléchir de façon stratégique, pourra habilement reconnaître les occasions, inspirer l’action et produire des résultats. Elle saura cultiver des relations professionnelles fondées sur la collaboration, le respect mutuel, le partenariat et la transparence, et son style de leadership sera caractérisé par la consultation, l’empathie et l’esprit de décision. Grâce à une vive intelligence émotionnelle, cette personne comprendra l’importance du professionnalisme dans des contextes complexes et fera preuve de compétence en gestion des divers groupes de parties prenantes. Le ou la PDG enrichira le Collège d’un important réseau de contacts et aura une capacité prouvée d’influencer les politiques, d’obtenir du financement et de progresser vers l’atteinte des buts organisationnels au sein du gouvernement fédéral et d’organismes non gouvernementaux (ONG). Son expérience de la collaboration avec un conseil d’administration, alliée à une vaste expérience systémique dans le secteur canadien des soins de santé ou à une compréhension du secteur tenant compte aussi des nuances provinciales et territoriales, constitue des atouts inestimables pour le Collège. Le bilinguisme français-anglais est idéal.
Si le poste vous intéresse ou si vous voulez plus d’information, veuillez envoyer un courriel à Eric Lathrop et Maja Messam à mmessam@boyden.com et préciser le titre du poste dans la ligne objet de votre courriel.
Nous remercions tous les candidats et candidates pour leur intérêt. Cependant, seules les personnes dont la candidature sera considérée pour le rôle seront contactées. Le CCLS a à cœur de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu de travail. Le CCLS invite et encourage donc toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, notamment les membres de groupes racialisés ou de peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes de n’importe quelle orientation sexuelle et les personnes de n’importe quelle identité de genre ou expression de genre.