Le 7 février 2024 – Un nouveau rapport de l’Institut C.D. Howe et de SoinsSantéCAN soutient qu’il faut prendre de toute urgence des mesures audacieuses pour transformer le système de soins de santé du Canada afin de mieux répondre aux besoins des citoyens de tout le pays.
Un nouveau rapport de la Conférence spéciale sur les politiques, « Better Health Outcomes: What’s Holding Canada Back? » présente un sommaire des exposés, des discussions et des recommandations formulées durant la conférence de l’Institut C.D. Howe sur les résultats en santé au Canada tenue en partenariat avec SoinsSantéCAN. Réunissant des présentateurs et des participants des secteurs privé et public, la conférence de novembre 2023 a porté sur les défis du système de santé de notre pays, notamment la pénurie de personnel en santé, la disponibilité des données, l’amélioration de la qualité et de l’efficacité et la résolution des questions de gouvernance et de réforme systémique.
« Malgré un important débat, les participants et les panélistes se sont entendus sur le fait que la réussite de la réforme des soins de santé requiert un leadership fort et habilité, ainsi qu’une attention accrue et soutenue à l’amélioration des résultats en santé et à la satisfaction des besoins de la population », souligne le rapport.
Les principaux points à retenir et les priorités d’action pour améliorer les résultats en santé sont les suivants :
- Mobiliser les Canadiens sur la façon de transformer les systèmes de santé pour mieux intégrer la concurrence avec les systèmes de santé publics et intégrer plus efficacement et équitablement les options de prestation, d’assurance et de financement des soins de santé privés;
- Les décideurs de la santé devraient concevoir un système visant à créer une culture qui récompense l’innovation et aligne les mesures incitatives sur l’amélioration des résultats en santé;
- Adopter une approche centrée sur le citoyen, plutôt qu’une approche centrée sur les politiciens, les bureaucrates et les médecins, en donnant aux Canadiens les moyens d’exiger les changements qui améliorent les résultats les plus importants pour eux;
- Intensifier les efforts de prévention et améliorer l’accessibilité et l’équité pour améliorer la santé de la population et réduire la demande pour des services de santé plus avancés à long terme.
- Résoudre les pénuries de main-d’œuvre, accroître la rétention et réduire le taux d’épuisement professionnel en s’attaquant de manière proactive aux principaux points d’insatisfaction et d’inefficacité, comme les tâches administratives, pour renforcer la capacité de fournir des soins et de mettre les améliorations en place.
L’un des principaux défis pour donner suite aux diverses priorités de la santé mises en évidence dans le rapport consiste à équilibrer la tension entre l’expérimentation d’innovations et le besoin d’appliquer les modèles concluants à grande échelle, à la grandeur du Canada. Le rapport a également souligné que les présentateurs se sont entendus pour affirmer que la réussite d’une innovation passe par une approche itérative et une reconnaissance du fait qu’aucune solution unique ne conviendra à tous les contextes sans adaptation.
Pour trouver l’équilibre approprié qui mène à un système de soins de santé de grande qualité et innovant et qui relève les défis cruciaux du système du Canada, les participants à la conférence ont mentionné expressément certaines mesures touchant notamment l’amélioration de l’accessibilité et de la transparence des données; la main-d’œuvre en santé et l’administration des systèmes.
Lire le rapport de la conférence spéciale sur les politiques (anglais)
Pour un supplément d’information, veuillez communiquer avec : Lauren Malyk, responsable des communications, Institut C.D. Howe, 416-865-1904, poste 0247, lmalyk@cdhowe.org; et Alexandria Rowe, Communications et services aux membres, SoinsSantéCAN, 613‑230‑1023, arowe@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
L’Institut C.D. Howe est un organisme de bienfaisance enregistré et un institut de recherche indépendant à but non lucratif dont la mission est d’élever le niveau de vie en favorisant l’adoption de politiques publiques saines sur le plan économique. Généralement considéré comme l’un des groupes de réflexion les plus influents, l’Institut est une source digne de foi de connaissances indispensables en matière de politiques au Canada; il se distingue par sa recherche non partisane, fondée sur des preuves et revue systématiquement par un groupe d’experts.
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des hôpitaux, des autorités sanitaires, des instituts de recherche et des organisations de soins de santé qui plaide en faveur de la recherche et de l’innovation en santé pour améliorer l’accès à des services de santé de grande qualité pour la population canadienne, et qui habilite les professionnels de la santé par ses programmes d’apprentissage de premier ordre.