Quelques jours avant que la Chambre des communes n’ajourne ses travaux pour la pause d’hiver de six semaines, en décembre, le Comité permanent de la science et de la recherche a déposé son rapport sur les Programmes des bourses d’études supérieures et des bourses postdoctorales du gouvernement du Canada.
Le rapport formule six recommandations portant sur la situation des programmes des bourses d’études supérieures et des bourses postdoctorales du Canada, et il souligne le gel du financement, la valeur stagnante des bourses d’études et leurs répercussions sur les difficultés financières et la santé mentale des étudiants. Il met également l’accent sur la nécessité d’un réinvestissement fédéral dans l’enseignement supérieur et propose d’augmenter les montants des bourses et le soutien aux conseils subventionnaires pour qu’ils puissent améliorer les subventions de recherche par lesquelles la plupart des stagiaires en recherche reçoivent des fonds.
Les quatre recommandations transmises par SoinsSantéCAN dans son Mémoire présenté au Comité permanent de la science et de la recherche pour son étude sur les programmes des bourses d’études supérieures et des bourses postdoctorales sont en phase avec une recommandation formulée par le Comité en faveur d’un financement plus global qui se lit comme suit :
- Que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des conseils subventionnaires, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et les Instituts de recherche en santé du Canada :
- Augmente de 50 % la valeur des bourses d’études supérieures et des bourses postdoctorales des trois conseils et les indexe à l’inflation à l’avenir;
- Augmente de 50 % le nombre de bourses d’études supérieures des trois conseils;
- Augmente de 100 % le nombre de bourses postdoctorales des trois conseils; et
- Augmente d’au moins 10 % par an, au cours des cinq prochaines années, le budget des trois conseils consacré aux subventions de recherche destinées au corps enseignant, afin de permettre une augmentation de la rémunération des étudiants de troisième cycle et des postdoctorants.
Dans notre mémoire, nous avons plaidé en faveur d’une augmentation de 50 % du nombre total de bourses d’études et de recherche offertes et d’un rajustement tous les ans selon le nombre d’inscriptions dans les programmes d’études supérieures et postdoctorales. Le Comité propose plutôt des hausses spécifiques : une augmentation de 50 % du nombre de bourses d’études supérieures et une augmentation de 100 % du nombre de bourses postdoctorales.
Bien que le Comité recommande une augmentation annuelle de 10 % au budget des trois conseils afin, notamment d’augmenter la rémunération des étudiants de troisième cycle et des postdoctorants, SoinsSantéCAN continue de recommander que soit doublé le financement des trois conseils. La hausse de 10 % recommandée par le Comité reprend les recommandations du Rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche (aussi appelé le Rapport Bouchard).
« SoinsSantéCAN appuie la recommandation du Comité d’augmenter le financement, mais une augmentation de 10 % des budgets des trois conseils couvre à peine le coût de l’inflation », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Le gouvernement fédéral doit montrer son engagement à renforcer l’avenir de la recherche en santé et favoriser le développement de la prochaine génération d’innovateurs dans les soins de santé en doublant les budgets des trois conseils, à défaut de quoi la communauté de la recherche en santé du Canada s’effondrera. »
Le Comité recommande également :
- Que le gouvernement du Canada prolonge la durée des bourses d’études supérieures administrées par les conseils subventionnaires pour les porter de 12 à 14 mois pour les études de maîtrise et de 36 à 48 mois pour les études de doctorat;
- Que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des conseils subventionnaires, revoie les critères d’attribution des bourses d’études supérieures et envisage la création de mesures spécifiques en faveur des groupes sous-représentés dans les cycles supérieurs;
- Que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des conseils subventionnaires, revoie le système de quotas utilisé pour attribuer les bourses d’études supérieures du Canada et les bourses doctorales Vanier, afin de s’assurer que les établissements de petite taille ne soient pas défavorisés;
- Que le gouvernement du Canada modifie la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie; la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines et la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada pour intégrer des représentants étudiants dans le conseil d’administration de ces trois institutions.
« Le niveau de soutien actuel est nettement insuffisant pour répondre aux demandes croissantes de la recherche en santé », a pour sa part déclaré le Dr David Hill, coprésident du Comité des vice-présidents de la recherche en santé de SoinsSantéCAN et vice-président intégré de la recherche et directeur scientifique, à l’Institut de recherche en santé Lawson. « Le doublement de ces budgets n’est pas seulement une nécessité financière; c’est une bouée de sauvetage cruciale pour favoriser l’innovation, soutenir les stagiaires en recherche et garantir que les soins de santé continueront de progresser au Canada. »
SoinsSantéCAN assure le suivi auprès des députés et des fonctionnaires pour en appeler à la mise en œuvre des recommandations du Comité et attend avec impatience la réponse du gouvernement fédéral au rapport du Comité. Nous continuons de faire valoir l’urgence d’augmenter le financement fédéral pour les programmes des bourses d’études supérieures et des bourses postdoctorales et le financement des trois conseils subventionnaires.
SoinsSantéCAN reste attentive à ses membres. Si votre organisation a des questions, des préoccupations ou des commentaires en lien avec ces développements, n’hésitez pas à nous contacter.
Marissa Persaud
Analyste de recherche et de politiques
mpersaud@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
Bianca Carlone
Analyste de relations gouvernementales et de politiques
bcarlone@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
Jonathan Mitchell
Vice-président, Recherche et politiques
jmitchell@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca