Le 18 août 2023 (Ottawa) – Alors que les membres du cabinet s’apprêtent à se réunir à l’Île-du-Prince-Édouard la semaine prochaine, les chercheurs en santé du Canada invitent fermement nos dirigeants fédéraux à saisir cette incroyable occasion de tracer une nouvelle voie stratégique pour la recherche en santé qui favorisera le bien-être économique de toute la nation.
Alors que d’autres pays pairs du G7 renforcent leurs ambitions et accroissent leurs investissements dans la recherche en santé, le Canada se trouve en situation de compétition mondiale pour attirer et retenir les scientifiques les plus brillants et les découvertes qui assureront la santé et la prospérité futures. Sans un nouvel investissement fédéral urgent et direct dans la recherche en santé pour soutenir la modernisation du système de santé, notre capacité nationale de fournir des soins et d’améliorer les résultats pour la population canadienne s’affaiblira.
Il est important de comprendre que les chercheurs en santé du Canada ne demandent pas la charité. Ils demandent plutôt un investissement stratégique dans un domaine qui offre d’importants rendements sur les plans de la croissance économique et des emplois fondés sur le savoir, et – plus important encore – qui améliore les résultats en santé.
Notre effort scientifique au Canada est à un important carrefour. Nous pouvons investir dans notre avenir en soutenant la recherche en santé comme une pierre d’assise qui stimule l’économie et améliore les résultats en santé, ou nous pouvons céder le terrain à nos compétiteurs internationaux et dire adieu à nos plus brillants esprits. Les chercheurs scientifiques du Canada sont parmi les meilleurs au monde. Assurons-nous de les garder ici.
Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction
SoinsSantéCAN
–30-
À propos de SoinsSantéCAN :
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des hôpitaux, des autorités sanitaires, des instituts de recherche en santé et des organisations de la santé de tout le Canada. Nous plaidons en faveur de la recherche et de l’innovation en santé pour améliorer l’accès à des services de santé de grande qualité pour les Canadiens, et nous habilitons les professionnels de la santé par nos programmes d’apprentissage de premier ordre.
Contact média :
Alexandria Rowe, spécialiste des communications et des services aux membres
arowe@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca | 613-230-1023
Postes liées :

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lire maintenant !

Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024. Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre – Lire maintenant !

SoinsSantéCAN continue à travailler sur « les détails » des promesses du budget fédéral
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté officiellement le budget fédéral de 2024 il y a maintenant près de deux mois, mais le travail politique et législatif est loin d’être terminé. Parmi ses principaux domaines d’activité, SoinsSantéCAN fait pression sur le gouvernement pour assurer la représentation des chercheurs en santé et

Le rapport très attendu d’un Comité reprend des recommandations de SoinsSantéCAN pour renforcer la santé des enfants
Le 6 mai 2024, le Comité permanent de la santé (le Comité) a déposé son rapport très attendu sur son étude sur la santé des enfants. Intitulé Favoriser une enfance saine : Les assises de générations résilientes, le rapport formule 27 recommandations au gouvernement fédéral pour renforcer les soins de santé offerts aux enfants et aux