SoinsSantéCAN est heureux d’annoncer que son président et chef de la direction, M. Paul-Émile Cloutier, a été nommé l’un des 100 meilleurs lobbyistes au Canada, selon le Hill Times.
« Cette reconnaissance témoigne du dévouement de toute l’équipe de SoinsSantéCAN et de nos établissements membres, sans qui nous ne pourrions accomplir notre mission », a déclaré M. Cloutier. « Nous sommes prêts et impatients de poursuivre notre travail pour défendre la recherche en santé au Canada et construire un système de santé mieux capable de répondre aux besoins de la population canadienne.
SoinsSantéCAN reste inébranlable dans ses efforts pour trouver des solutions aux défis auxquels est confronté le système de santé, y compris un soutien fédéral accru pour la recherche en santé et la résolution des pénuries de main-d’œuvre en santé à travers le pays. L’an dernier, fort de notre expérience en plaidoyer, nous avons réclamé le doublement du financement des IRSC – qui stagne depuis le début de la pandémie – dans le budget de 2023, ce qui permettrait aux chercheurs de financer des projets de recherche et de mettre en œuvre des solutions éprouvées au sein du système de santé.
Concernant les ressources humaines en santé, nous avons utilisé notre voix pour influencer des programmes clés du gouvernement fédéral, notamment en tant que membre de la Coalition d’action pour les travailleurs de la santé et par le biais de divers comités d’études de la Chambre des communes, dont deux – au cours du mois dernier seulement – ont fait écho aux préoccupations et aux recommandations de SoinsSantéCAN concernant la main-d’œuvre de la santé. Avec une main-d’œuvre épuisée, démoralisée et surmenée, il est crucial que les gouvernements travaillent ensemble, avec nous, pour immédiatement donner suite à ces recommandations afin de renforcer notre personnel de santé et d’améliorer les soins aux patients.
Outre ces interventions, SoinsSantéCAN continue de travailler au nom de ses organisations membres pour motiver et guider l’action fédérale visant à améliorer les soins de santé mentale et de toxicomanie, à soutenir le vieillissement en santé et les soins aux personnes âgées, à améliorer les soins de santé pour les enfants, à moderniser l’infrastructure de la santé et à soutenir la santé et la sécurité culturelle des populations autochtones.
« Alors que nous persévérons dans nos efforts, nous remercions nos membres de permettre que notre voix forte et collective puisse être le moteur de solutions qui aideront à bâtir un meilleur système, un système qui fonctionne pour les patients, pour les prestataires de soins et pour le Canada », a ajouté M. Cloutier.
Postes liées :

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lire maintenant !

Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024. Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre – Lire maintenant !

SoinsSantéCAN continue à travailler sur « les détails » des promesses du budget fédéral
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté officiellement le budget fédéral de 2024 il y a maintenant près de deux mois, mais le travail politique et législatif est loin d’être terminé. Parmi ses principaux domaines d’activité, SoinsSantéCAN fait pression sur le gouvernement pour assurer la représentation des chercheurs en santé et

Le rapport très attendu d’un Comité reprend des recommandations de SoinsSantéCAN pour renforcer la santé des enfants
Le 6 mai 2024, le Comité permanent de la santé (le Comité) a déposé son rapport très attendu sur son étude sur la santé des enfants. Intitulé Favoriser une enfance saine : Les assises de générations résilientes, le rapport formule 27 recommandations au gouvernement fédéral pour renforcer les soins de santé offerts aux enfants et aux