Le 6 mars 2023, le rapport tant attendu du Comité permanent de la santé (HESA) sur les moyens de résoudre la crise des effectifs du secteur de la santé au Canada a été déposé à la Chambre des communes.
SoinsSantéCAN trouve encourageant de voir dans ce rapport plusieurs des recommandations présentées par Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN, et Elaine Watson, directrice exécutive, Health Workforce Strategies à Alberta Health Services (alors directrice des ressources humaines à Covenant Health) lors de leur apparition devant le Comité le 16 février 2022. Ces recommandations incluent :
- Collaboration entre les ordres de gouvernement, en consultation avec les organismes impliqués dans le recrutement des travailleurs de la santé formés à l’étranger, ainsi qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) au besoin, pour rationaliser et simplifier le processus de recrutement dans des pays connus pour former des travailleurs de la santé au-delà de leurs besoins domestiques.
- Collaboration entre les ordres de gouvernement pour offrir davantage de postes de résidence aux diplômés étrangers en médecine.
- Coopération entre les divers niveaux de gouvernement et les organismes de réglementation professionnels pour améliorer et élargir les voies d’accès au permis d’exercer pour les médecins étrangers qui ont déjà terminé leur résidence et qui ont exercé à l’étranger, comme le programme d’évaluation de la préparation à la pratique (PRA) de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNA) et d’autres initiatives similaires.
- Soutenir les voies d’accès accéléré vers l’obtention du permis d’exercice par les professionnels de la santé formés à l’étranger.
- Collaboration entre les ordres de gouvernement et les organismes de réglementation professionnelle pour établir un permis d’exercice pancanadien pour les professionnels de la santé.
- Coopération entre les ordres de gouvernement et les peuples autochtones pour poursuivre le travail du gouvernement fédéral dans l’élaboration d’une stratégie pancanadienne de données sur la santé afin d’améliorer la collecte, l’accès, l’échange et l’utilisation des données sur la main-d’œuvre de la santé au Canada et de jeter les bases d’un système de données sur la santé de classe mondiale.
- Collaboration entre les ordres de gouvernement pour créer et mettre en œuvre une stratégie pancanadienne sur les ressources humaines en santé afin de faciliter la détection des pénuries de main-d’œuvre de la santé et prendre des mesures correctives efficaces.
- Collaboration entre les ordres de gouvernement pour élargir l’accès aux soins de longue durée, aux services de soins à domicile et aux soins palliatifs.
- Coopération entre les ordres de gouvernement ainsi que les peuples autochtones et les intervenants pour développer l’infrastructure numérique et apporter d’autres améliorations au système, afin d’accroître l’accès à des soins virtuels sûrs et de haute qualité.
- Que le gouvernement fédéral travaille avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et/ou utilise les pouvoirs qui relèvent de sa compétence, pour créer des incitatifs au maintien en poste des travailleurs de la santé, afin de les encourager à rester ou à retourner au travail, ce qui aidera à remédier à la crise de la main-d’œuvre.
- Collaboration entre les ordres de gouvernement pour offrir des incitatifs permettant d’attirer et retenir plus de médecins dans le domaine de la médecine familiale.
- Collaboration entre les ordres de gouvernement pour recruter, former et soutenir adéquatement les travailleurs de la santé dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques.
- Coopération entre tous les paliers de gouvernement pour mettre en œuvre une stratégie pancanadienne de la santé mentale pour les travailleurs de la santé.
« SoinsSantéCAN accueille favorablement le rapport et les recommandations du Comité, qui s’alignent étroitement sur les mesures que nous et nos membres recommandons au gouvernement fédéral de mettre en œuvre pour aider à relever les graves défis liés aux effectifs de la santé dans tout le pays », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Avec deux rapports de comité des Communes faisant écho à nos préoccupations concernant les personnels de santé publiés au cours du mois dernier, il est crucial que les gouvernements travaillent ensemble pour donner immédiatement suite à ces recommandations afin de renforcer nos personnels de santé et d’améliorer les soins aux patients. »
Le rapport présente 20 recommandations visant à pallier les défis auxquels fait face la main-d’œuvre de la santé au Canada, y compris les problèmes liés aux processus d’immigration et d’octroi de licences; la nécessité d’attirer et de retenir plus de travailleurs de la santé, en particulier dans les soins primaires et les collectivités rurales, éloignées et nordiques; et la nécessité d’améliorer la collecte, l’analyse et la planification des données pancanadiennes sur les effectifs de la santé afin d’élaborer un système de données sur les effectifs de la santé de classe mondiale et une stratégie pancanadienne sur les ressources humaines en santé.
Le Comité approuve également les recommandations visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs de la santé, notamment en tirant parti de la santé numérique, des soins virtuels, des modèles de soins en équipe et d’autres innovations ; et la mise en œuvre d’une stratégie pancanadienne de la santé mentale pour les travailleurs de la santé.
« Le rapport du comité met en évidence l’ampleur des défis auxquels le secteur de la santé est confronté en ce qui concerne la main-d’œuvre de la santé au Canada », note Elaine Watson, directrice exécutive, Health Workforce Strategies à Alberta Health Services et ancienne coprésidente du Comité consultatif des ressources humaines en santé de SoinsSantéCAN. « De plus, les solutions incluses dans le rapport reflètent très bien les points de vue exprimés par les membres du Comité consultatif sur les ressources humaines en santé, nous sommes donc impatients de faire avancer notre travail avec le gouvernement fédéral dans la mise en œuvre de ces recommandations.
SoinsSantéCAN attend avec impatience la réponse du gouvernement fédéral au rapport et fera un suivi auprès des députés et des représentants du gouvernement pour appuyer la mise en œuvre immédiate des recommandations du Comité.