Pour diffusion immédiate
Ottawa, le 9 novembre 2022 – SoinsSantéCAN et ses institutions membres dont le personnel travaille si fort pour fournir des soins à la population de tout le pays exhortent aujourd’hui les dirigeants politiques de notre nation à mettre la politique de côté et à unir leurs efforts pour résoudre la crise des soins de santé du Canada. Les travailleurs de la santé et les patients ressentent fortement les impacts de cette crise et ils méritent que leurs dirigeants agissent immédiatement et de manière concertée.
« Le résultat de la rencontre des ministres de la Santé du Canada est vraiment décevant et nos dirigeants politiques doivent reconnaître que le dossier n’est pas clos », a déclaré le Dr Michael Gardam, président du conseil d’administration de SoinsSantéCAN. « Les patients, les résidents et les travailleurs des soins de santé ont un besoin urgent d’une action stratégique et d’un soutien pour améliorer l’accès aux soins et la prestation des services de santé et pour renforcer la recherche en santé à la grandeur du pays. »
SoinsSantéCAN appuie la demande d’augmenter les transferts fédéraux en matière de santé aux provinces et territoires pour assurer un financement constant et durable des soins de santé, un financement qui suit le rythme des besoins actuels, de l’augmentation des coûts et de la hausse de la demande. Toutefois, et malgré son importance, le financement à lui seul ne règlera pas les nombreux problèmes qui mettent notre système de santé à rude épreuve. Nous avons besoin de changements fondamentaux et le fait de se concentrer sur les finances peut détourner l’attention du travail difficile qu’il faut accomplir.
« Le système de santé du Canada a été conçu pour une époque différente et il doit évoluer pour répondre aux besoins évolutifs de ses travailleurs et aux besoins de notre population vieillissante qui dépend d’eux pour ses soins », a ajouté le Dr Gardam. « Le système de santé doit continuer d’évoluer pour être plus centré sur les personnes et plus réactif et pour favoriser les différents modes d’accès aux soins que désire la population, y compris les soins à domicile et les soins virtuels ».
SoinsSantéCAN entend continuer de promouvoir des solutions spécifiques et opportunes pour résoudre la crise de la main-d’œuvre en santé, assurer le soutien accru dont a tant besoin l’écosystème de la recherche en santé du Canada et travailler avec les patients, les prestataires, le système de santé et les dirigeants politiques pour faire en sorte que le système de soins de santé du Canada soit toujours là pour les personnes qui en ont besoin.
-30 –
Contact média : Alexandria Rowe, Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 221 │ Cell. : 613 220-1023
Postes liées :

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lire maintenant !

Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024. Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre – Lire maintenant !

SoinsSantéCAN continue à travailler sur « les détails » des promesses du budget fédéral
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté officiellement le budget fédéral de 2024 il y a maintenant près de deux mois, mais le travail politique et législatif est loin d’être terminé. Parmi ses principaux domaines d’activité, SoinsSantéCAN fait pression sur le gouvernement pour assurer la représentation des chercheurs en santé et

Le rapport très attendu d’un Comité reprend des recommandations de SoinsSantéCAN pour renforcer la santé des enfants
Le 6 mai 2024, le Comité permanent de la santé (le Comité) a déposé son rapport très attendu sur son étude sur la santé des enfants. Intitulé Favoriser une enfance saine : Les assises de générations résilientes, le rapport formule 27 recommandations au gouvernement fédéral pour renforcer les soins de santé offerts aux enfants et aux