Chers premiers ministres et dirigeants territoriaux,
Les 11 et 12 juillet à Victoria, le Conseil de la fédération tiendra sa première réunion en personne depuis plus de deux ans. Vous avez réitéré votre appel au gouvernement fédéral d’augmenter sa contribution au Transfert canadien en matière de santé (TCS). Les Canadiens n’en seront pas surpris, car ce sujet est depuis longtemps au centre des relations fédérales-provinciales-territoriales. Dans notre contexte actuel, il revêt une importance existentielle encore plus grande.
En tant que porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux du Canada, SoinsSantéCAN soutient fortement l’augmentation des transferts en santé aux provinces et aux territoires. Mais la formule actuelle servant à déterminer ces transferts doit changer radicalement. Nous devons mettre en place un système axé sur les résultats, prenant compte des répercussions sur la santé des Canadiens et basé sur des indicateurs de performance ciblés, tels que les temps d’attente, l’accès aux services spécialisés, aux soins à domicile, la diminution des visites en hôpitaux pour des maladies chroniques précises ou d’autres procédures, déterminés en fonction des besoins particuliers de chaque province. Cette approche assurerait la responsabilisation non seulement des gouvernements entre eux, mais aussi des gouvernements envers les personnes qu’ils servent.
Comme vous le savez tous, la pandémie de COVID-19 n’est pas qu’une crise. C’est une catastrophe de santé publique multi-dimensionnelle et prolongée qui marquera tout un siècle. Cela n’est pas une simple mise à l’épreuve de notre précieux système de santé canadien ; c’est une attaque continue. Cette attaque a révélé des forces : parmi elles, l’altruisme des professionnels de la santé, l’ingéniosité de nos chercheurs en santé et l’ampleur de notre capital clinique. Elle a aussi dévoilé certaines faiblesses – la dégradation de nos infrastructures, une numérisation à la traine – qui demandent un investissement immédiat.
La situation est aggravée par l’importante pénurie de personnel de la santé dont souffre le Canada. cette situation préexistante à la COVID a été exacerbée par les exigences sans précédent de la pandémie.
SoinsSantéCAN, en étroite collaboration avec ses membres, s’est efforcé d’identifier les domaines prioritaires nécessitant une action fédérale à court et à long terme pour remédier à la pénurie croissante d’effectif. Nos recommandations visent à :
- mettre en œuvre une stratégie pancanadienne de planification de la main-d’œuvre en santé ;
- Etablir un organisme pancanadien de main-d’œuvre en santé concrétisé par une concertation entre Ottawa et les provinces/territoires ;
- Tirer profit de l’immigration et du recrutement international de professionnels de la santé afin de remédier aux pénuries actuelles ;
- Soutenir la coordination en matière d’éducation et de délivrance de permis entre les provinces et les territoires ;
- Collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes de réglementation et les établissements d’enseignement pour former un plus grand nombre de professionnels de la santé canadiens – en particulier issus de communautés autochtones ; et
- Elargir les programmes de santé mentale et de bien-être pour les professionnels de la santé.
Le 9 mai dernier, notre présentation au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes au sujet de son étude sur la « situation d’urgence à laquelle sont confrontés les Canadiens à la lumière de la pandémie de COVID-19 » comprenait une liste complète de 20 recommandations. Sans réforme immédiate, nous continuerons de voir les départs en masse des professionnels de la santé, fatigués, malades ou poussées à l’épuisement professionnel, ce qui augmentera la fermeture des salles d’urgence et la réduction de services de soins de santé, et aggravera la santé des Canadiens. Ceci n’est pas une formule rhétorique, c’est un constat !
Tout en se réjouissant de la réunion prochaine du Conseil, SoinsSantéCAN a également souhaité la tenue d’une conférence fédérale-provinciale des premiers ministres, dans le but spécifique de répondre aux besoins urgents du système de santé canadien.
Alors que vous continuez à débattre sur les pourcentages de financement, le système de santé s’effondre autour de nous et les Canadiens ont besoin que vous agissiez, dès maintenant. Sans aucune action de votre part, notre système de santé, notre main d’œuvre de la santé et nos patients ne sortiront pas indemnes de la prochaine crise.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la tâche difficile qui vous attend.
Paul-Émile Cloutier
Président et chef de la direction, SoinsSantéCAN
Postes liées :

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lire maintenant !

À l’occasion du 50e épisode de la série de balados « The HQ », Muhammad Mamdani explique comment l’IA peut contribuer à résoudre la crise des RHS
Les problèmes de main-d’œuvre en santé sont bien présents dans notre pays et la population canadienne souhaite ardemment voir des améliorations dans les délais d’attente et l’accès aux soins de santé. L’émergence de l’intelligence artificielle (I.A.) offre au Canada une incroyable occasion de profiter de cette nouvelle technologie pour faire partie de la solution essentielle

Pour remédier aux failles du système de santé, il faut améliorer le partage des données et les stratégies en matière de main-d’œuvre, selon des experts du secteur des soins de santé (anglais)

Le système de santé du Canada a besoin d’une transformation urgente
Le 7 février 2024 – Un nouveau rapport de l’Institut C.D. Howe et de SoinsSantéCAN soutient qu’il faut prendre de toute urgence des mesures audacieuses pour transformer le système de soins de santé du Canada afin de mieux répondre aux besoins des citoyens de tout le pays. Un nouveau rapport de la Conférence spéciale sur les politiques,