
Vancouver Coastal Health, membre de SoinsSantéCAN, a lancé un programme pilote pour améliorer le parcours de soins de santé des patients atteints d’un cancer du poumon.
Le Programme d’évaluation et d’évaluation pulmonaire (LEAP), un projet pilote de deux ans à l’Hôpital général de Vancouver (VGH), emploiera une infirmière pivot – ayant une expertise en oncologie – pour soutenir les patients, les familles et le personnel soignant tout au long du processus de traitement.
Des études antérieures ont montré qu’une infirmière pivot offre un large éventail d’avantages en matière de soins aux patients, notamment en répondant aux préoccupations psychosociales et en garantissant un accès rapide aux services cliniques et de diagnostic. La recherche a également montré que ce rôle permettait de réduire les coûts des soins de santé en diminuant les taux de réadmission à l’hôpital après une intervention chirurgicale.
Les temps d’attente ayant apparemment coûté 4,1 milliards de dollars aux Canadiens l’an dernier, des pratiques novatrices comme celle-ci ont le potentiel de réduire les arriérés de soins, rendant ainsi le système de santé canadien plus efficace et plus rentable à long terme.
Le projet a été rendu possible grâce à un don de 1 million de dollars de Della et Stuart McLaughlin (photo ci-dessus) à VGH et à la UBC Hospital Foundation.
Lire le communiqué de presse complet ici (disponible uniquement en anglais).