
SoinsSantéCAN a récemment organisé une discussion avec des institutions membres désireuses de s’assurer que l’intérêt et le soutien récents promis par le gouvernement fédéral pour améliorer les soins en santé mentale et en toxicomanie au Canada se traduisent par des actions et des résultats en première ligne.
Les participants à la discussion, des dirigeants du Royal, de l’Ontario Shores Centre for Mental Health Services, du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, de Baycrest et du Centre de soins de santé mentale Waypoint, ont souligné la nécessité d’un soutien urgent pour faire face à la croissance exponentielle de la demande en soins en santé mentale et en toxicomanie.
La pandémie de COVID-19 en cours est certes une cause importante de la hausse de la demande de services, mais les participants ont souligné que les problèmes de ressources dans le secteur étaient présents avant la pandémie.
Ils ont convenu que les récentes mesures prises par le gouvernement fédéral, y compris la nomination de Carolyn Bennett comme ministre de la Santé mentale et des Dépendances, qui a rencontré SoinsSantéCAN en janvier dernier pour discuter des problèmes en première ligne, étaient des signes positifs de l’apport d’un soutien accru pour améliorer les soins en santé mentale et en toxicomanie à la grandeur du pays.
La lettre de mandat du premier ministre Justin Trudeau à la ministre Bennett en décrit les modalités. Elle demande à la ministre de travailler avec la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland « afin d’établir en permanence le Transfert canadien en matière de santé mentale dans le but de favoriser la prestation de services de santé mentale accessibles, gratuits et de grande qualité, notamment des services de prévention et de traitement ».
Ce transfert pourrait faire partie du budget fédéral de la semaine prochaine, mais comme pour toute nouvelle aide fédérale, il est essentiel de veiller à ce qu’elle se rende jusqu’aux premières lignes de soins pour améliorer réellement l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie pour tous les Canadiens.
Les participants à la rencontre ont également insisté sur la nécessité que le gouvernement fédéral collabore plus étroitement avec les prestataires des soins et services de première ligne pour développer un solide système de soins en santé mentale et en toxicomanie, plutôt que de maintenir l’approche cloisonnée actuelle. Ils ont souligné que les déterminants sociaux de la santé, comme le logement, sont également des facteurs clés qui doivent être inclus dans une approche holistique à l’amélioration des services en santé mentale et en toxicomanie au Canada.
SoinsSantéCAN entend continuer d’intervenir auprès du gouvernement pour proposer les mesures spécifiques prioritaires pour nos membres dans le domaine des soins en santé mentale et en toxicomanie. En appui à ce travail, nous organiserons une réunion de suivi avec les organisations membres intéressées.
Postes liées:

La collaboration est essentielle pour le nouveau vice-président de la recherche de Hamilton Health Sciences (anglais)
