Le 10 mars 2022 – Il y aura deux ans demain que l’Organisation mondiale de la santé a reconnu que la COVID-19 était une pandémie mondiale. Depuis lors, le système de santé a lutté contre les vagues successives de la COVID, mais nous n’avons pas encore vu le leadership, la vision et l’engagement politiques nécessaires à la modernisation de notre système de santé.
Alors que les Canadiens se préparent au retour d’une normalité postpandémique, les organisations de soins de santé du pays sont toujours en crise. Les graves pénuries de travailleurs de la santé causées par l’épuisement professionnel et le surmenage dans toutes les professions de la santé, à toutes les étapes des carrières, ont des répercussions sur la capacité de notre système de santé à répondre aux besoins des patients, des familles et des communautés.
Toutefois, ce problème n’est que le symptôme d’un problème plus grand et plus insidieux : notre système de santé n’est pas conçu pour répondre aux besoins modernes et il s’effrite lentement après des décennies d’une pression croissante.
Les hôpitaux et autres infrastructures de soins de santé n’ont pas été modernisés comme il l’aurait fallu depuis des décennies; nous avons du retard dans la collecte et l’analyse des données sur la main-d’œuvre de la santé par rapport aux autres pays de l’OCDE; et nous n’avons aucune stratégie pour identifier et pourvoir les postes vacants qui répondent aux besoins à long terme du système de santé. D’autres part, les divisions de juridiction et le paysage réglementaire du Canada découragent les partenariats et l’investissement mondial dans la recherche et l’innovation en santé et de plus, nous n’avons aucune approche pancanadienne pour améliorer les services de santé et les services sociaux pour les personnes âgées ou les personnes de tous âges qui ont besoin de soins de santé mentale et de toxicomanie.
Nous avons besoin de solutions innovantes à court et à long terme pour régler ces problèmes. Comme nation, nous avons désespérément besoin de nous réunir et de tirer les leçons de la pandémie – et des décennies de recherche et d’expérience qui l’ont précédée – pour bâtir un système qui fonctionne harmonieusement à la grandeur du pays.
En tant que porte-parole des hôpitaux et des organisations de soins de santé du Canada, nous pouvons aider. Nos membres sont désireux de collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour trouver de réelles solutions à court et à long terme aux problèmes de notre système de santé afin qu’il puisse continuer – tout comme son personnel – à offrir des soins de grande qualité aux patients, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.
John Archibald Wheeler a dit un jour dans une phrase demeurée célèbre que la troisième règle de travail d’Einstein était « que toute difficulté recèle une occasion ». En fait, la pandémie offre une occasion générationnelle d’unir nos efforts pour repenser un meilleur système de soins de santé. Nous ne pouvons pas nous permettre de ne rien faire et risquer de retomber dans les vieux modèles de comportement. Le maintien du statu quo ne fonctionnait pas avant la pandémie et il ne fonctionnera certainement pas après.