
Le 8 mars 2022 – Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a rendu une visite virtuelle au conseil d’administration de SoinsSantéCAN, lors de sa dernière réunion, pour discuter des principaux enjeux relatifs aux soins de santé et à la recherche en santé.
Le ministre s’est dit heureux de cette occasion d’établir le contact avec des dirigeants d’établissements de soins de santé et d’instituts de recherche en santé et il a salué le travail de tous ceux et celles qui travaillent dans le système de soins de santé pour relever les défis de la pandémie de COVID‑19.
« J’ai rencontré SoinsSantéCAN dont les membres sont au premier rang de la lutte contre la pandémie et de la prestation des traitements et des soins et continuent d’effectuer de la recherche cruciale dans des conditions difficiles », a tweeté le ministre Duclos après la rencontre. « Je les remercie pour le courage, la compassion et le dévouement dont ils font preuve chaque jour. »
Les membres du conseil d’administration de SoinsSantéCAN, auxquels se sont joints les membres du Comité des vice-présidents à la recherche et du Comité consultatif des ressources humaines en santé, ont discuté de diverses questions avec le ministre, notamment la résolution des problèmes de main-d’œuvre en santé, l’augmentation du soutien à la recherche et à l’innovation en santé, le renforcement des infrastructures du système de santé et l’amélioration des soins aux aînés au Canada.
L’innovation à l’ordre du jour
Une présentation spéciale de Neil Fraser, président de Medtronic Canada, un membre associé de SoinsSantéCAN, était également à l’ordre du jour de la réunion du conseil d’administration. M. Fraser a souligné la nécessité d’une stratégie et d’un soutien fédéraux pour que le Canada puisse réaliser son plein potentiel de chef de file mondial en matière de recherche en santé.
« Le Canada compte de brillants esprits médicaux qui mènent des recherches remarquables et qui conçoivent des idées ingénieuses pour de nouveaux modèles de prestation de soins de santé, des technologies, des dispositifs et des procédures qui donnent de meilleurs résultats, comme la preuve en est faite », a dit M. Fraser. « Pourtant, trop souvent, des barrières et des obstacles systémiques empêchent ces innovations de se trouver à la disposition des médecins et des patients qui en ont besoin. »
Pour un supplément d’information sur une approche stratégique nationale à la recherche et à l’innovation en santé, voir cet article d’opinion rédigé par MM. Neil Fraser et Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN, qui a été publié dans The Hill Times.