Ottawa, le 16 février 2022 – SoinsSantéCAN et le Conseil stratégique des DPI s’associent pour lancer un projet visant à élaborer une nouvelle série de normes nationales de résilience cybernétique des soins de santé au Canada et contribuer à la lutte contre les menaces à la cybersécurité dans le domaine des soins de santé.
L’élaboration de la nouvelle norme s’appuiera sur les commentaires et les conseils d’experts provenant des dirigeants principaux de l’information (DPI) et des dirigeants principaux de l’information et de la sécurité (DPIS) des cinq régions du Canada. Les commentaires et les discussions se dérouleront dans le cadre de deux séances de groupes de discussion virtuels qui se tiendront les 9 et 10 mars 2022 et permettront de connaître le point de vue du secteur des soins de santé sur les questions et les défis liés à la cybersécurité.
« Ce n’est un secret pour personne, les établissements de soins de santé et de recherche en santé se sont avérés des cibles populaires pour les cyberattaques dont la fréquence ne fait qu’augmenter, ce qui pose un risque accru pour les soins aux patients », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Le soutien du Programme de coopération en matière de cybersécurité de Sécurité publique Canada pour réaliser cet important projet avec le Conseil stratégique des DPI permettra au système de santé du Canada de mieux répondre aux besoins croissants et évolutifs en matière de sécurité. »
Le Conseil stratégique des DPI affinera les orientations à partir des commentaires reçus dans le cadre des groupes de discussion facilités et préparera un rapport détaillé permettant l’élaboration de normes et l’examen des progrès. Le Conseil stratégique du DPI élaborera ensuite la Norme nationale du Canada avec son comité technique sur la cybersécurité, agréé par le Conseil canadien des normes.
Une fois élaborée, la nouvelle Norme fera l’objet d’une période de validation de six mois commençant en décembre 2022, afin d’en assurer un examen détaillé et de permettre aux parties prenantes d’exprimer leurs points de vue.
« Le renforcement de la préparation à la cybersécurité et de la résilience cybernétique dans le secteur des soins de santé permettra non seulement de protéger les renseignements personnels très sensibles, mais aussi de prévenir les répercussions dévastatrices sur les résultats des patients », a déclaré Keith Jansa, directeur général du Conseil stratégique des DPI. « L’amélioration de la cybersécurité des infrastructures essentielles au Canada repose sur une planification et une exécution minutieuses avec des partenaires de confiance. Le Conseil stratégique des DPI est ravi de collaborer avec SoinsSantéCAN et Sécurité publique Canada pour diriger l’élaboration de normes de cybersécurité rigoureuses en matière de prestation de services de soins de santé. »
Les DPI et DPIS des soins de santé qui souhaitent participer à la démarche sont priés de s’inscrire aux groupes de discussion.
Le Conseil stratégique des DPI offre une tribune aux dirigeants principaux de l’information les plus avant-gardistes du Canada qui s’emploient collectivement à transformer, à façonner et à influencer l’écosystème canadien de l’information et de la technologie.
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux de la grandeur du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
– 30 –
Pour un supplément d’information :
Steve Wharry, directeur, Communications et services aux membres, SoinsSantéCAN
swharry@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca | 613 761-8400 (cell.)
Postes liées :

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à l’élaboration d’une nouvelle norme nationale de résilience cybernétique des soins de santé au Canada
SoinsSantéCAN et le Conseil stratégique des DPI s’associent pour lancer un projet visant à élaborer une nouvelle série de normes nationales de résilience cybernétique des soins de santé au Canada et contribuer à la lutte contre les menaces à la cybersécurité dans le domaine des soins de santé. Nous avons besoin de vos commentaires! Inscrivez-vous

Une équipe de chercheurs de l’IR-CUSM à la tête d’un nouveau consortium visant à accroître l’accessibilité aux données sur les soins de santé
