Le 13 janvier 2022
Cher M. Casey,
Je vous écris au nom de SoinsSantéCAN, la voix nationale des hôpitaux, des instituts de recherche en santé et des organismes de soins de santé du Canada, à la suite de l’annonce d’une réunion du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes le vendredi 14 janvier 2022, pour évoquer les développements récents liés à la COVID-19.
En tant qu’association pancanadienne représentant les organismes de soins de santé et de recherche en santé à travers le Canada, nos membres font partie des organisations et les personnes qui luttent en première ligne contre la COVID-19. Ils font face à l’impact du COVID-19 au jour le jour, depuis près de 22 mois, et affrontent aujourd’hui la cinquième vague de la pandémie. Ainsi, SoinsSantéCAN et nos membres sont bien placés pour fournir des informations et des recommandations sur les mesures que le gouvernement fédéral doit prendre au cours des semaines et des mois à venir pour relever les défis actuels de la pandémie et renforcer le système de santé. Le principal défi auquel sont confrontés les organismes de santé et de recherche en santé alors qu’ils font face à cette cinquième vague est, sans aucun doute, l’impact que la pandémie a eu sur le personnel de santé et les implications en termes de capacité du système de santé. Les professionnels de la santé, y compris les personnes travaillant dans des rôles de soins directs, de soutien et de leadership, sont épuisés après avoir été confrontés à la COVID-19 pendant près de deux ans, et beaucoup prennent leur retraite prématurément, passent à d’autres rôles ou quittent complètement le secteur.
Dans le même temps, le Canada est aux prises avec une variante plus transmissible, une pénurie de tests et des fermetures d’écoles visant à ralentir la propagation d’Omicron, qui forcent de nombreux professionnels de la santé à rester chez eux, réduisant ainsi les effectifs capables de répondre aux demandes croissantes du système de santé. Tous ces facteurs exacerbent la pénurie de main-d’oeuvre et les problèmes de santé mentale qui existaient avant la pandémie, et crée des conditions de travail extrêmement difficiles pour le personnel.
Nous avons besoin de solutions innovantes à court et à long terme pour redresser le navire. Certaines solutions préconisées par SoinsSantéCAN consistent à :
- Tirer parti de l’immigration et du recrutement international de professionnels de la santé pour répondre aux besoins existants à court et moyen terme.
- Collaborer entre tous les ordres de gouvernement, les organismes de réglementation et les établissements d’enseignement pour augmenter le nombre de professionnels de la santé formés au Canada afin de répondre aux besoins à long terme.
- Renforcer la collaboration du gouvernement fédéral avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organisations de soins de santé à travers le pays pour soutenir, notamment par des investissements accrus, la santé, le bien-être, la sécurité et la résilience des professionnels de la santé. Cela pourrait se traduire par le développement de la recherche, des programmes et des ressources sur la santé mentale et le bien-être spécifiques aux travailleurs de la santé, ainsi que le soutien à l’amélioration des prestations de santé mentale fournies par l’employeur.
- Mettre en oeuvre une stratégie pancanadienne de planification de la main-d’oeuvre en santé dans le but de recueillir des données sur la main-d’oeuvre et d’élaborer des solutions pour lutter contre la pénurie de professionnels de la santé et s’attaquer aux facteurs qui entravent le recrutement et la rétention. Cela impliquerait la création d’une agence de la main-d’oeuvre de la santé pour permettre la collecte de données stratégiques sur la main-d’oeuvre de la santé, la recherche et la planification, ainsi que la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes de réglementation et les partenaires du secteur de la santé pour élaborer et mettre en oeuvre des stratégies visant à remédier aux pénuries systémiques de ressources humaines en santé.
L’adoption des recommandations ci-dessus contribuera grandement à résoudre les problèmes actuels de pénurie de main-d’oeuvre en santé et de capacité de pointe, tout en adoptant une vision à plus long terme pour garantir que le Canada dispose de la main-d’oeuvre en santé nécessaire pour répondre à la demande future. Ce sont des recommandations que SoinsSantéCAN, ainsi que plusieurs autres groupes de défense des soins de santé, ont réclamées tout au long de la pandémie et bien avant.
Je vous encourage vivement à considérer ces questions importantes et à prendre des mesures immédiates pour mettre en oeuvre les solutions ci-dessus. Les soins de santé sont une affaire de personnes et en ce moment, nos personnels sont épuisés et font face à d’énormes défis alors qu’ils essaient de fournir des soins de santé de haute qualité à chaque personne à travers le Canada. Le gouvernement fédéral doit soutenir les professionnels de la santé lorsqu’ils en ont le plus besoin.
Je vous remercie de prendre en considération les recommandations que nous avons formulées. SoinsSantéCAN et nos membres restent prêts à vous aider de toutes les manières possibles. Si le Comité le souhaite, nous serions heureux de pouvoir nous adresser aux membres du Comité permanent de la santé.
Veuillez accepter, Monsieur le Président, nos sincères salutations.
Paul-Émile Cloutier
Président et Chef de la direction
Postes liées

What’s happening inside emergency rooms across Canada right now? Entrevue avec le PDG de SoinsSantéCAN, Paul-Émile Cloutier (Anglais)

SoinsSantéCAN invite les parlementaires à rencontrer les représentants des hôpitaux, instituts de recherche et organismes de soins de santé au cours de l’été
Député(e), Alors que le Parlement se prépare à ajourner ses séances pour l’’été et que vous vous préparez à rejoindre votre circonscription, SoinsSantéCAN invite les parlementaires à rencontrer les représentants des hôpitaux, instituts de recherche et organismes de soins de santé qui travaillent au service de votre communauté pour vous rendre compte des défis auxquels ils sont

Nouveaux arrivants : combler la pénurie de main-d’œuvre dans un système «décourageant» – Entrevue avec le président et chef de la direction de SoinsSantéCAN

SoinsSantéCAN et Covenant Health plaident en faveur d’action fédérale pour relever les défis en ressources humaines en santé au Canada lors d’une comparution devant le Comité permanent de la santé.
Remarques par Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN (16 février 2022) Merci, Monsieur le président, membres du Comité et collègues. Merci beaucoup de cette occasion de m’adresser à vous aujourd’hui. Je suis accompagné de ma collègue Elaine Watson, qui est la directrice des ressources humaines à Covenant Health en Alberta, l’un