Le 3 novembre 2021 (Ottawa) — Dans le contexte de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26) qui se tient actuellement à Glasgow, en Écosse, SoinsSantéCAN exhorte les dirigeants internationaux à agir dès maintenant pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°, intensifier la recherche sur le lien entre le changement climatique et la santé des populations et exploiter les avantages de l’action climatique sur la santé.
La COVID-19 a eu de nombreuses répercussions pour la population canadienne et pour bon nombre de personnes, elle a changé les conditions d’emploi et de travail. En parallèle, plusieurs autres facteurs, comme le changement climatique, influent sur les secteurs et les emplois qui alimenteront l’économie canadienne dans les prochaines décennies. Tout cela offre à notre pays une occasion d’amorcer le virage vers une économie du savoir et de l’innovation plus résiliente, inclusive et durable qui contribuera à la réussite sociale et économique future du Canada.
La recherche a établi clairement le fait que la santé des personnes âgées et des enfants est particulièrement touchée par le changement climatique, et ce, pour diverses raisons. En menant dès maintenant une action concertée et mondiale, nous pouvons bâtir un avenir durable, mais il ne faut plus attendre.
Ici, au Canada, les établissements de soins de santé se sont engagés à agir pour réduire la consommation d’énergie et les émissions. Les établissements de santé publics sont de grands bâtiments complexes en exploitation 24 heures par jour, sept jours par semaine et 365 jours par année – souvent au maximum de leur capacité et parfois même au-delà. Ils sont les plus énergivores du Canada. Chaque année, ils consomment environ 11 pour cent de l’énergie publique totale et sont responsables, collectivement, de plus de cinq pour cent des émissions de gaz à effet de serre du Canada.
Récemment, le gouvernement fédéral a pris, à juste titre, des mesures pour corriger la situation qui perdure depuis des décennies et selon laquelle les établissements de soins de santé sont exclus des programmes de fonds d’investissement fédéraux pour les infrastructures vertes. Si notre gouvernement national veut accélérer la réponse du Canada à l’urgence climatique et réaliser ses obligations en vertu de l’Accord de Paris, les hôpitaux et les organisations de santé doivent devenir des partenaires clés des programmes de développement durable, d’infrastructures vertes et de changement climatique.
Les hôpitaux et les organisations de santé sont déjà en train de s’adapter pour aider le Canada dans sa lutte au changement climatique en adoptant des pratiques plus écologiques. Leurs efforts pourraient s’accélérer grandement avec de nouveaux investissements fédéraux visant à :
- contribuer au remplacement des infrastructures en santé vieillissantes du Canada;
- augmenter les investissements dans la science pour permettre aux hôpitaux de recherche du Canada de générer de nouvelles connaissances, notamment en matière d’impacts sur la santé du changement climatique;
- investir dans la santé numérique et les plateformes de données numériques dans les hôpitaux de recherche et les organisations de santé du Canada pour améliorer les soins aux patients et soutenir les efforts d’atténuation du changement climatique.
SoinsSantéCAN et ses institutions membres ont également très hâte de collaborer avec le gouvernement fédéral pour intensifier les efforts visant à atténuer les impacts environnementaux négatifs de la pandémie de COVID-19. Santé Canada a estimé récemment qu’environ 63 000 tonnes de déchets d’équipement de protection individuelle (EPI) sont générées chaque année pendant la pandémie. Comme la pandémie évoluera probablement vers une situation endémique, il est crucial que le système de soins de santé du Canada évolue également pour relever le défi de la durabilité qui accompagnera ce défi permanent.
Paul-Émile Cloutier
Président et chef de la direction
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
– 30 –
Contact média : Alexandria Rowe, spécialiste des communications et des services aux membres
arowe@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 221 │ Cell. : 613 220-1023
Postes liées

Un mémoire soumis à un Comité de la Chambre des communes invite fermement à l’action en matière de personnel de la santé

SoinsSantéCAN appuie les appels à l’action de l’Agence de la santé publique du Canada
Le 16 décembre 2021 (Ottawa) – SoinsSantéCAN a trouvé encourageant le rapport annuel de l’administratrice en chef de la santé publique publié cette semaine et dans lequel il est fait écho de nos revendications pour une approche solide, collaborative et pancanadienne visant à renforcer le système de santé du Canada et relever les défis à

Avec la montée d’Omicron, le gouvernement fédéral se concentre à juste titre sur la lutte contre la COVID
Le 14 décembre 2021 (Ottawa) – La mise à jour économique et financière fédérale présentée aujourd’hui par la ministre des Finances et vice-première ministre Chrystia Freeland prévoit le financement de mesures visant à soutenir la lutte du Canada contre la COVID-19. Le gouvernement fédéral se concentre à juste titre sur la menace posée par le variant Omicron dans

Cloutier et Shipley : L’état critique de la cybersécurité dans les soins de canadiens
Lire l’article tel qu’il a été publié à l’origine dans l’Ottawa Citizen Chirurgies reportées ou annulées, chimiothérapies manquées, outils de diagnostic hors d’usage, salles d’urgence réduites aux soins les plus élémentaires. C’est la réalité à laquelle sont aujourd’hui confrontés les soins de santé canadiens qui subissent des cyberattaques de plus en plus fréquentes et virulentes.

La Semaine de la santé numérique : l’art du possible pour les soins de santé au Canada
Le 1er décembre 2021 – La Semaine de la santé numérique (du 29 novembre au 5 décembre 2021), qui est en cours, est l’occasion idéale pour le système de santé canadien de souligner les progrès réalisés dans le domaine de la santé numérique, tout en poursuivant sur sa lancée afin de prodiguer des soins de santé plus rapidement et plus