Le 29 septembre 2021 (Ottawa) – En cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et Journée du chandail orange, SoinsSantéCAN réaffirme son engagement à promouvoir la réconciliation et à contribuer à bâtir un système de santé qui répond mieux aux besoins des peuples autochtones.
En tant que porte-parole national des hôpitaux et des organisations de soins de santé du Canada, nous savons que les dirigeants et les organisations de la santé ont un rôle critique à jouer dans la lutte contre le racisme et le colonialisme présents dans notre système de santé qui contribuent aux lacunes chroniques dans la santé des peuples autochtones.
SoinsSantéCAN prend au sérieux sa responsabilité de contribuer à la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada, notamment l’appel à l’action 22 qui demande aux intervenants qui sont à même d’apporter des changements au sein du système de soins de santé canadien de reconnaître la valeur des pratiques de guérison autochtones et de les utiliser dans le traitement des patients autochtones. En collaboration avec nos membres et nos partenaires de la santé des Autochtones, nous reconnaissons l’importance de comprendre, de respecter et d’intégrer le savoir et les pratiques de guérison traditionnels autochtones dans les organisations de soins de santé du Canada afin que le système de santé puisse offrir de meilleurs services aux peuples autochtones.
Les récentes découvertes de tombes non marquées sur des sites de pensionnats autochtones et le décès de Joyce Echaquan sont des rappels puissants de l’impact dévastateur et continu du racisme et du colonialisme. Ces exemples douloureux soulignent le besoin essentiel d’apporter la réconciliation dans le système de soins de santé et l’urgence avec laquelle ces changements doivent s’opérer.
Pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation créée en réponse à l’appel à l’action 80 de la CVR, qui demande l’établissement d’une journée fériée, les bureaux de SoinsSantéCAN seront fermés. Comme le recommande cet appel à l’action, nous encourageons nos membres et tous les travailleurs de la santé à se joindre à nous pour réfléchir à l’histoire et aux impacts continus du colonialisme dans notre société et à parfaire nos connaissances sur les mesures que nous pouvons prendre en tant qu’organisations et en tant qu’individus pour faire avancer la réconciliation dans notre système de santé et nos communautés.
#JournéeDuChandailOrange #ChaqueEnfantCompte #JNVR #VéritéEtRéconciliation.
Paul-Émile Cloutier
Président et chef de la direction
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé, des hôpitaux et des instituts de recherche en santé des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
– 30 –
Contact média :
Alexandria Rowe
Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 221 │ Cell. : 613 220-1023
Postes liées:

Déterminés à suivre la voie de la réconciliation
Le 29 septembre 2021 (Ottawa) – En cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et Journée du chandail orange, SoinsSantéCAN réaffirme son engagement à promouvoir la réconciliation et à contribuer à bâtir un système de santé qui répond mieux aux besoins des peuples autochtones. En tant que porte-parole national des hôpitaux

À SoinsSantéCAN, nous croyons…
Le 17 août 2021 Parce que nous croyons en la meilleure santé possible pour la population canadienne, nous avons élaboré un programme en dix points pour le prochain gouvernement fédéral. Ainsi : Nous croyons que la santé de la population du pays doit être au premier rang des priorités du prochain gouvernement du Canada. Nous

Déclaration de SoinsSantéCAN sur la Journée nationale des peuples autochtones
Le 21 juin 2021 – En cette Journée nationale des peuples autochtones, nous, à SoinsSantéCAN, souhaitons prendre quelques instants pour reconnaître le racisme systémique à l’encontre des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le système de soins de santé. Nous réfléchissons également aux défis, à la discrimination et aux traumatismes que les