le 1 juin, 2021 – Jeudi dernier, nous avons appris avec horreur que les restes de 215 enfants autochtones avaient été découverts enterrés sur le site de l’ancien pensionnat indien de Kamloops, en Colombie-Britannique.
SoinsSantéCAN reconnaît que la voie vers la réconciliation comprend une histoire tragique et douloureuse. Cette perte impensable pèse lourdement sur notre conscience en ce moment, alors que nous nous tenons aux côtés de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc et de toutes les communautés autochtones pour pleurer la perte de ces jeunes vies innocentes.
En tant que porte-parole national des hôpitaux et des organisations de soins de santé, SoinsSantéCAN est fermement déterminé à promouvoir les recommandations reliées à la santé du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et à prendre action. Dans le cadre d’une collaboration réfléchie avec les communautés autochtones et les leaders des domaines de la santé et des politiques, nous travaillons à la création d’un système de santé équitable, de grande qualité et sécuritaire sur le plan culturel, au service de toute la population canadienne.
Comme nation, nous ne devons jamais oublier les injustices que les peuples autochtones ont subies dans le passé et subissent encore aujourd’hui.
Respectueusement,
Paul-Émile Cloutier
Président et chef de la direction