25 mars 2021 (Ottawa) – SoinsSantéCAN se réjouit de voir le gouvernement fédéral suivre ses recommandations pour un investissement d’urgence dans le système de santé et promettre un financement ponctuel de 7,2 milliards de dollars visant à consolider les soins de santé à travers le pays.
SoinsSantéCAN continue de faire pression sur le gouvernement pour que le financement soit inclus dans le prochain budget fédéral et réponde aux besoins spécifiques en matière de soins de santé et de recherche en santé causés par la pandémie du COVID-19.
La recrudescence des hospitalisations dues au COVID-19 signalée aujourd’hui par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), et les énormes coûts imprévus liés à la prestation de ces soins, montrent clairement que le prochain budget fédéral doit être utilisé pour renforcer le soutien financier apporté aux soins de santé de première ligne.
« La bataille contre la COVID-19 continue de perdurer et de repousser les limites déjà tendues du système de santé canadien », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Notre personnel de santé de première ligne, de toutes les provinces du Canada, doit être assuré que le gouvernement fédéral s’engagera, dans le long terme, à les aider à assumer cette charge supplémentaire. »
Les pressions supplémentaires infligées par la COVID-19 sur un personnel de santé surchargé et en sous-effectif a entraîné une augmentation des cas d’épuisement professionnel recensés parmi les personnels de santé. L’augmentation du nombre de jours de maladie pris par ce personnel épuisé est aussi extrêmement préoccupante. Les hôpitaux, les établissements de santé et les centres de soins de longue durée du Canada réclament un soutien fédéral durable qui assure, pour les années à venir, un accès aux soins là, où et quand la population canadienne en a besoin.
Dans son mémoire pré-budgétaire 2021, SoinsSantéCAN a souligné l’urgente nécessité pour le gouvernement fédéral de soutenir le système de santé de première ligne du Canada en fournissant le financement à long terme nécessaire pour :
- lutter contre les facteurs qui contribuent à l’augmentation du stress, de l’anxiété, de la dépression et de l’épuisement des personnels de la santé, tout au long du continuum de soins, y compris les soins de longue durée ;
- mette en œuvre une stratégie nationale de ressources humaines en santé pour remédier à la pénurie de professionnels de la santé, créer un système de santé plus inclusif et plus résilient, et tenir la promesse faite à chaque Canadien de pouvoir accéder aux services d’ un médecin de famille ou à des soins de première nécessité ;
- veiller à la mise en place de soutiens et de programmes appropriés en matière de santé mentale afin d’aider les personnels de la santé, dès aujourd’hui, et après la pandémie.
SoinsSantéCAN exhorte le gouvernement à donner une priorité absolue dans son prochain budget fédéral au personnel de santé de première ligne en leur apportant le soutien et le leadership nécessaires pour rapidement mettre en œuvre ces recommandations.
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
– 30 –
Contact média :
Alexandria Rowe, Communications et services aux membres de SoinsSantéCAN
ARowe@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 221
Cell. : 613 220-1023
Postes liés :

Le temps est venu de bien faire les choses : Une nouvelle vision nationale pour la recherche en santé au Canada
Le 2 octobre 2024 (Ottawa) – S’appuyant sur les idées de son Comité des vice-présidents de la recherche en santé et de son Comité des instituts de recherche en santé émergents, ainsi que sur l’apport d’autres chercheurs de premier plan dans l’écosystème canadien de la recherche en santé, SoinsSantéCAN a élaboré une nouvelle vision nationale pour

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lire maintenant !

Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024. Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre – Lire maintenant !

SoinsSantéCAN continue à travailler sur « les détails » des promesses du budget fédéral
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté officiellement le budget fédéral de 2024 il y a maintenant près de deux mois, mais le travail politique et législatif est loin d’être terminé. Parmi ses principaux domaines d’activité, SoinsSantéCAN fait pression sur le gouvernement pour assurer la représentation des chercheurs en santé et