Le 11 mars 2021 – Il y a un an aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé déclarait que la COVID-19 était une pandémie mondiale. Nous reconnaissons le bilan tragique ressenti par tous les Canadiens.
Quelque 22 335 Canadiens ont perdu la vie à cause de ce terrible et insidieux virus. Pour ne pas les oublier et pour reconnaître les conséquences tragiques de leur décès sur les parents et amis qui les aimaient et qui en prenaient soin, nous devons honorer leur mémoire par des actions concrètes.
Nous devons également reconnaître l’incroyable tribut payé par nos travailleurs de la santé de première ligne au cours de cette année. Notre système de soins de santé a laissé tomber ces travailleurs dévoués, en particulier ceux qui œuvrent dans le secteur des soins de longue durée. Le moment est venu pour le Canada de s’engager à prendre les mesures nécessaires pour que notre système de santé soit réellement capable de répondre aux besoins de toute la population, de manière égale, en particulier des peuples autochtones et des autres personnes marginalisées depuis trop longtemps.
L’arrivée du printemps et le déploiement à grande échelle des programmes de vaccination à la grandeur du pays permettent aux Canadiens d’envisager l’avenir avec optimisme. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous devons toutefois nous souvenir de toutes ces personnes qui ont souffert et qui ont perdu la vie et nous devons tous nous engager à faire mieux. Nous avons maintenant la chance de réparer les erreurs du passé.
Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction
SoinsSantéCAN
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organismes de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
– 30 –
Contact média :
Alexandria Rowe
Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 221 │ Cell. : 613 220-1023
Postes liés :

Le temps est venu de bien faire les choses : Une nouvelle vision nationale pour la recherche en santé au Canada
Le 2 octobre 2024 (Ottawa) – S’appuyant sur les idées de son Comité des vice-présidents de la recherche en santé et de son Comité des instituts de recherche en santé émergents, ainsi que sur l’apport d’autres chercheurs de premier plan dans l’écosystème canadien de la recherche en santé, SoinsSantéCAN a élaboré une nouvelle vision nationale pour

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lire maintenant !

Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024. Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre – Lire maintenant !

SoinsSantéCAN continue à travailler sur « les détails » des promesses du budget fédéral
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté officiellement le budget fédéral de 2024 il y a maintenant près de deux mois, mais le travail politique et législatif est loin d’être terminé. Parmi ses principaux domaines d’activité, SoinsSantéCAN fait pression sur le gouvernement pour assurer la représentation des chercheurs en santé et