28 janvier 2021, Ottawa – A l’occasion de la journée Bell Cause pour la cause, SoinsSantéCAN lance un appel à l’action à travers le Canada pour lutter contre l’augmentation du niveau de stress et d’épuisement professionnel dont souffrent les professionnels de la santé qui travaillent sans relâche pour lutter contre la pandémie du COVID-19.
Pour l’Organisation mondiale de la santé, notre capital humain est la plus précieuse ressource du domaine de la santé. Pourtant, alors que cela fera un an aujourd’hui que le Canada lutte contre le COVID, nos gouvernements ne répondent pas aux besoins des professionnels de la santé qui luttent en première ligne. Le gouvernement fédéral doit faire plus dès maintenant pour protéger et soutenir la santé mentale des professionnels du système de santé. Le domaine de la santé n’a plus à faire preuve d’actes d’héroïsme. Il est nécessaire que notre système de santé puisse bénéficier d’un soutien et d’un nombre suffisants de travailleurs qui permette d’accomplir ce travail de façon adéquate.
Nous devons préserver la santé de ces travailleurs professionnels et dévoués et leur permettre d’accomplir l’importante tâche de prodiguer des soins aux Canadiens. Un système en souffrance n’est pas en mesure de fournir des soins de haute qualité et notre personnel de la santé doit être allégé des fardeaux et des obstacles engendrés par cette tragique pandémie qui met en péril tout le système de santé du Canada.
SoinsSantéCAN et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) continuent de collaborer afin de faire progresser la santé et la sécurité psychologiques des professionnels de la santé au Canada et promouvoir des soins de santé mentale de qualité. Les établissements de santé partout au pays élaborent des programmes et des soutiens pour leurs employés. Ce type de démarche doit être soutenu par un financement fédéral plus important pour préserver la plus grande ressource de notre système de santé, notre capital humain.
– Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction, SoinsSantéCAN
Contact média : Alexandria Rowe, Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 221 │ Cell. : 613 220-1023
Postes lièes

Le temps est venu de bien faire les choses : Une nouvelle vision nationale pour la recherche en santé au Canada
Le 2 octobre 2024 (Ottawa) – S’appuyant sur les idées de son Comité des vice-présidents de la recherche en santé et de son Comité des instituts de recherche en santé émergents, ainsi que sur l’apport d’autres chercheurs de premier plan dans l’écosystème canadien de la recherche en santé, SoinsSantéCAN a élaboré une nouvelle vision nationale pour

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lire maintenant !

Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024. Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre – Lire maintenant !

SoinsSantéCAN continue à travailler sur « les détails » des promesses du budget fédéral
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté officiellement le budget fédéral de 2024 il y a maintenant près de deux mois, mais le travail politique et législatif est loin d’être terminé. Parmi ses principaux domaines d’activité, SoinsSantéCAN fait pression sur le gouvernement pour assurer la représentation des chercheurs en santé et