Je vous écris au nom de SoinsSantéCAN, le porte-parole national des hôpitaux, des instituts de recherche en santé et des organisations de soins de santé du Canada pour vous prier instamment, vous et votre gouvernement, d’adapter les protocoles de tests du Canada pour qu’ils puissent dépister les nouveaux variants de la COVID-19, et d’élaborer une solide stratégie de surveillance à la grandeur du Canada pour détecter les cas de ces nouveaux variants à mesure qu’ils apparaissent. Je suis bien conscient que vous et votre gouvernement travaillez sans relâche pour relever les défis sans précédent auxquels le Canada fait face et je vous félicite pour tout ce que vous avez fait pour soutenir les Canadiens. Toutefois, à défaut de prendre rapidement des mesures pour limiter la présence des variants de la COVID-19, la situation ne fera qu’empirer au Canada au point de solliciter encore davantage notre système de santé au moment où il se rapproche déjà du point de rupture.
Nos membres, qui comprennent des hôpitaux, des instituts de recherche en santé, des laboratoires et des autorités sanitaires, sont très inquiets de l’impact de ces variants de la COVID-19 sur les ressources du système de santé, car ces nouvelles souches se transmettent plus facilement et se répandent de plus en plus. C’est maintenant le temps – avant que le système ne soit encore plus surchargé qu’il ne l’est actuellement – de modifier l’approche du Canada afin de mieux identifier et de faire le suivi des cas des nouveaux variants et de consolider les ressources en vue d’une éventuelle augmentation du nombre de personnes devant être hospitalisées et traitées en soins intensifs.
Le Canada doit tirer des leçons de l’expérience du Royaume-Uni où, en quelques semaines seulement, le variant B117 est devenu la souche dominante. On compte déjà plusieurs exemples de Canadiens atteints de variants qui n’ont aucun antécédent de voyage connu, ce qui signifie que la transmission communautaire de ces nouvelles souches est déjà en cours au Canada. Une modélisation effectuée en Ontario et publiée au début de janvier montre que le variant B117 pourrait être la souche dominante dans la province dès février. Si le Canada tarde à modifier ses protocoles de tests et de traçage et à renforcer sa capacité de surveiller les cas de nouvelles souches, il risque de se placer dans une situation précaire – où il serait peut-être déjà trop tard pour prendre des mesures significatives afin de réduire les cas, les hospitalisations et les décès.
Nos hôpitaux, nos résidences de soins de longue durée et nos travailleurs des soins de santé sont débordés et peinent à faire face au nombre actuel de cas et d’hospitalisations. L’Ontario et le Québec ont tous deux établi des protocoles de triage, car leurs unités de soins intensifs sont à quelques semaines de dépasser leur capacité. Leurs médecins auront peut-être à prendre des décisions très difficiles quant au choix des personnes qui recevront des soins intensifs et de celles qui n’en recevront pas. La capacité actuelle du système de santé ne lui permet pas de subir une augmentation même légère du nombre de cas et encore moins l’explosion des cas qui se produira si un variant plus contagieux devient la souche dominante.
Le Canada doit agir dès maintenant pour limiter la propagation des nouveaux variants avant qu’il ne soit trop tard. Avec la collaboration de tous les ordres de gouvernement, le Canada doit commencer à tester tous les échantillons pour dépister les nouvelles souches de la COVID-19 et élaborer une stratégie nationale de surveillance et d’intervention pour détecter les cas de variants à mesure qu’ils apparaissent. SoinsSantéCAN et plusieurs de ses membres demeurent à votre disposition pour discuter de solutions permettant d’apaiser les inquiétudes suscitées par les nouveaux variants de la COVID-19 et d’atténuer leur impact sur le système de santé.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.
Le président et chef de la direction
Paul-Émile Cloutier
Postes lièes

Le temps est venu de bien faire les choses : Une nouvelle vision nationale pour la recherche en santé au Canada
Le 2 octobre 2024 (Ottawa) – S’appuyant sur les idées de son Comité des vice-présidents de la recherche en santé et de son Comité des instituts de recherche en santé émergents, ainsi que sur l’apport d’autres chercheurs de premier plan dans l’écosystème canadien de la recherche en santé, SoinsSantéCAN a élaboré une nouvelle vision nationale pour

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lire maintenant !

Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024. Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre – Lire maintenant !

SoinsSantéCAN continue à travailler sur « les détails » des promesses du budget fédéral
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté officiellement le budget fédéral de 2024 il y a maintenant près de deux mois, mais le travail politique et législatif est loin d’être terminé. Parmi ses principaux domaines d’activité, SoinsSantéCAN fait pression sur le gouvernement pour assurer la représentation des chercheurs en santé et