Le 8 décembre 2020
Le très honorable Justin Trudeau, C.P., député,
Premier Ministre du Canada
Édifice Langevin
Ottawa (Ontario)
K1A 0A2
Monsieur le Premier Ministre,
Au nom de SoinsSantéCAN, le porte-parole national des hôpitaux, des organisations de soins de santé et des instituts de recherche en santé du Canada, je vous écris concernant la réunion des premiers ministres du 10 décembre 2020.
Alors que notre pays est aux prises avec une résurgence de la COVID-19, le système de soins de santé du Canada est une fois de plus surchargé. Nos travailleurs et nos institutions de santé luttent contre le virus tout en fournissant les services de santé quotidiens dont dépendent les Canadiens. Les nombres de cas et d’hospitalisations continuent d’augmenter, de sorte que nos établissements de santé fonctionnent au maximum de leur capacité et sont même contraints de reporter des interventions chirurgicales et des procédures importantes pour libérer des ressources et répondre à la demande – alors que l’hiver n’est pas encore arrivé.
Les nouvelles concernant la livraison prochaine de vaccins contre la COVID-19 sont une lumière bienvenue au bout d’un long tunnel, mais notre retour à une vie normale est encore bien loin. Tant que nous n’y serons pas, notre système de santé continuera de fonctionner au-dessus de ses capacités et aura besoin de fonds supplémentaires pour garantir à tous les Canadiens un accès équitable à des soins de santé de qualité.
Le soutien du gouvernement fédéral est nécessaire à court terme, mais aussi au moment où le Canada s’engage vers une reprise post-pandémie. Les ramifications du virus sur notre système de soins de santé se feront sentir pendant plusieurs années.
Le système de santé devra relever les nombreux défis auxquels il est confronté et notamment rattraper le retard dans les interventions chirurgicales et les procédures reportées pendant la pandémie; améliorer les soins aux personnes âgées et les transitions vers les soins pour que des tragédies comme celles que nous avons vécues dans des établissements de soins de longue durée pendant la pandémie ne se reproduisent plus jamais; et soutenir nos travailleurs de la santé qui ont travaillé avec un tel dévouement dans des circonstances inconcevables.
Nous devrons également soutenir les Canadiens qui continuent de subir les effets à long terme du virus et ceux qui sont aux prises avec de nouveaux problèmes de santé ou qui voient leur problème de santé s’aggraver du fait qu’ils sont incapables de recevoir des traitements pendant la pandémie.
Finalement, et ce n’est certainement pas le point le moins important, nous aurons besoin de reprendre les importantes recherches en santé qui ont été mises de côté pendant la pandémie tout en poursuivant les recherches sur la COVID-19 pour améliorer notre approche par rapport au virus et à de futures pandémies. Pour atteindre cet objectif, il faudra attribuer des fonds et des ressources supplémentaires. Le gouvernement fédéral devra soutenir les provinces et les territoires qui sont confrontés à d’énormes déficits causés par la pandémie de COVID-19 et ses conséquences.
Depuis des années, le financement des soins de santé est en deçà des besoins d’une population croissante et vieillissante. Selon un récent sondage effectué par Abacus Data, 71 pour cent des Canadiens considèrent que la pandémie a montré que notre système de soins de santé n’est pas doté des ressources suffisantes, qu’il n’est pas le même dans toutes les régions du pays et qu’il a besoin d’améliorations majeures dès maintenant. La COVID-19 a placé le Canada dans une situation encore plus précaire en augmentant les coûts des soins de santé à court, à moyen et à long terme. Les provinces et les territoires ne peuvent à eux seuls assumer tous ces coûts – qui seront très dommageables pour notre système de santé, le faisant même reculer derrière ceux de nos homologues mondiaux par rapport au rang qu’il occupait avant la pandémie.
Au nom des organisations de soins de santé du Canada, je vous prie instamment d’augmenter la part fédérale du financement de la santé par le biais du Transfert canadien en matière de santé et de maintenir au minimum cette part de financement dans le temps. Pendant la pandémie et au-delà, ce financement sera vital pour fournir les services de santé nécessaires aux Canadiens et pour innover dans la prestation des soins. Près de trois Canadiens sur quatre sont d’accord pour dire que le gouvernement fédéral devrait jouer un rôle plus important dans le domaine des soins de santé qu’il ne le fait actuellement – ce qui suppose notamment d’augmenter les fonds pour soutenir les services de santé dans les provinces et territoires.
Nous sommes au seuil d’un moment fabuleux dans l’histoire, car la victoire sur la pire pandémie que le monde ait connue en plus de 100 ans est presque à notre portée. Face à la crise actuelle, nous devons toutefois financer notre avenir et nous assurer que tous les Canadiens d’un bout à l’autre du pays aient un accès équitable à des services de santé de qualité, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et vous prie de recevoir, Monsieur le Premier Ministre, mes salutations distinguées.
Paul-Émile Cloutier
Président et chef de la direction
Cc :
L’honorable François Legault, premier ministre du Québec
L’honorable Brian Pallister, premier ministre du Manitoba
L’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse
L’honorable Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick
L’honorable Doug Ford, premier ministre de l’Ontario
L’honorable Scott Moe, premier ministre de la Saskatchewan
L’honorable Jason Kenney, premier ministre de l’Alberta
L’honorable John Horgan, premier ministre de la Colombie-Britannique
L’honorable Sandy Silver, premier ministre du Yukon
L’honorable Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest
L’honorable Joe Savikataaq, premier ministre du Nunavut
L’honorable Erin O’Toole, chef du Parti conservateur du Canada et chef de l’opposition
Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois
Jagmeet Singh, chef du Nouveau parti démocratique
Annamie Paul, cheffe du Parti vert du Canada
Rob MacIsaac, président, conseil d’administration de SoinsSantéCAN
Jonathan Mitchell, vice-président, Recherche et politiques, SoinsSantéCAN
Bianca Carlone, analyste des relations gouvernementales et des politiques, SoinsSantéCAN
Articles connexes

Le temps est venu de bien faire les choses : Une nouvelle vision nationale pour la recherche en santé au Canada
Le 2 octobre 2024 (Ottawa) – S’appuyant sur les idées de son Comité des vice-présidents de la recherche en santé et de son Comité des instituts de recherche en santé émergents, ainsi que sur l’apport d’autres chercheurs de premier plan dans l’écosystème canadien de la recherche en santé, SoinsSantéCAN a élaboré une nouvelle vision nationale pour

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lire maintenant !

Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024. Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre – Lire maintenant !

SoinsSantéCAN continue à travailler sur « les détails » des promesses du budget fédéral
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté officiellement le budget fédéral de 2024 il y a maintenant près de deux mois, mais le travail politique et législatif est loin d’être terminé. Parmi ses principaux domaines d’activité, SoinsSantéCAN fait pression sur le gouvernement pour assurer la représentation des chercheurs en santé et