En cette période de consultations prébudgétaires du gouvernement fédéral en vue du budget de 2021, SoinsSantéCAN renforce son engagement à déployer tous les efforts pour faire en sorte que le financement fédéral de la santé et de la recherche en santé soit une priorité absolue dans le budget de l’année prochaine.
Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN, s’est entretenu avec le Hill Times un peu plus tôt ce mois-ci pour insister à nouveau sur l’importance d’un investissement fédéral dans ces domaines.
« La COVID-19 a été un signal d’alarme, si ce n’est un appel à l’action, pour rappeler que notre système de santé doit faire l’objet d’un examen attentif », a déclaré M. Cloutier. « J’ai bien peur que le financement des soins de santé subisse des coupes pour réduire le déficit fédéral, car nous faisons souvent les frais des mesures d’austérité et des réductions des dépenses du gouvernement », a-t-il ajouté.
Le mémoire prébudgétaire de SoinsSantéCAN, actuellement examiné par les membres, insiste sur trois questions clés : la non-viabilité de l’écosystème de la recherche en santé et des soins de santé dans leur état actuel; l’accès à du financement pour la recherche et l’innovation; et l’élargissement du rôle des soins virtuels, ainsi que l’amélioration de la cybersécurité dans nos organisations de la santé.
Nous avons bien hâte de nous asseoir – virtuellement – avec des politiciens et des fonctionnaires clés du gouvernement fédéral pour discuter de la meilleure façon d’aller de l’avant pour développer une nouvelle approche pancanadienne en matière de soins de santé, une approche dont tireront profit l’écosystème de la recherche en santé, les prestataires de soins et, plus important encore, les Canadiens.