
« Ce programme est essentiel pour tout professionnel des soins de santé qui désire faire une différence dans le système de soins de santé », a déclaré Samantha Hamilton, directrice, Qualité et sécurité des patients, L’Hôpital d’Ottawa. « Grâce à l’application de cette méthode d’amélioration pratique et efficace, les prestataires de soins de santé peuvent apporter des changements réels et des améliorations tangibles. »
Le programme est fondé sur le plan d’amélioration de la qualité en cinq étapes de l’hôpital (Le Cadre d’innovation de L’HO) qui appuie un processus d’AQ systématique et qui apporte des outils pratiques aux initiatives et aux parcours d’amélioration de la qualité des professionnels des soins de santé. Ce cadre intègre le mode de gestion Lean, la méthode Six Sigma et le modèle d’amélioration en une approche exhaustive, pratique et efficace à la prestation des soins de santé.
Membre de SoinsSantéCAN, L’Hôpital d’Ottawa fournit des soins et des services de classe mondiale à une clientèle de la région de l’est de l’Ontario et d’au-delà. Il est un chef de file en matière de formation en amélioration de la qualité qui s’adresse à des dirigeants cliniques et non cliniques des soins de santé et qui est fondée sur son approche exclusive et innovante d’amélioration de la qualité.
« SoinsSantéCAN est ravie de ce partenariat avec un de ses membres pour soutenir le renforcement des capacités dans l’amélioration des soins de santé dans tout le Canada et pour diffuser la cadre d’amélioration de la qualité de L’Hôpital d’Ottawa à la grandeur du pays », a pour sa part déclaré Dale Schierbeck, vice-président, Apprentissage et développement, SoinsSantéCAN. « Ce partenariat représente notre mandat stratégique de faciliter l’innovation, d’amplifier l’excellence et d’offrir des solutions de perfectionnement professionnel à l’appui du système de santé. »
Le programme Quality Improvement Leadership tirera parti de l’expertise clinique de L’Hôpital d’Ottawa et de son expertise en matière d’amélioration, ainsi que de la capacité et de l’expérience de CHA Learning en matière d’apprentissage en ligne de pointe. Ce partenariat étendra la portée de ce programme d’amélioration de la qualité et l’accès à la formation à tout professionnel de la santé dans toute organisation de santé, peu importe l’endroit, car il permettra une étude asynchrone et à son propre rythme dans un environnement en ligne, sans que l’apprenant ait à se déplacer ou à s’absenter du travail.
« L’Hôpital d’Ottawa est fier de s’associer avec SoinsSantéCAN qui ajoutera ce programme en ligne à sa série de programmes nationaux de développement professionnel », a ajouté Mme Hamilton. « Grâce à ce partenariat, L’Hôpital d’Ottawa espère que le secteur des soins de santé, à la grandeur du Canada, pourra apporter de plus grands changements et améliorer la qualité de façon démontrable. »
Ce programme en ligne sera développé au cours des prochains mois dans le but de le lancer au printemps de 2020. Pour un supplément d’information, veuillez communiquer avec Jessica Schierbeck, directrice, Solutions stratégiques, à jschierbeck@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca.