Le 12 mars 2020 (Ottawa) – SoinsSantéCAN, le porte-parole des hôpitaux et des institutions de recherche au Canada, invite les premiers ministres du pays à s’unir sur un plan clair – avec des ressources accrues – pour appuyer la réponse de première ligne à la pandémie de COVID-19.
« Le COVID-19 est un signal d’alarme pour le système de soins de santé du Canada », a déclaré Paul‑Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Les dirigeants politiques de notre pays doivent s’entendre sur un plan dès maintenant pour assurer que notre système de soins de santé puisse répondre aux nouvelles menaces et répondre aux besoins de notre population croissante et vieillissante. »
Cloutier a salué l’engagement du gouvernement fédéral à injecter un milliard de dollars pour renforcer l’approvisionnement en équipement de protection et soutenir la recherche, notamment, mais il a prévenu qu’il faudra prendre d’autres mesures pour soutenir le personnel de première ligne en santé qui travaille d’arrache-pied pour répondre à la demande croissante de services de soins de santé.
Les établissements de santé, à la grandeur du Canada, étaient déjà sollicités au-delà de leur capacité totale bien avant l’arrivée du COVID-19 au Canada. Les leaders en santé craignent que l’augmentation massive des cas de COVID-19 nécessitant des soins hospitaliers, à laquelle tous s’attendent, puisse dépasser la capacité du système à faire face à la situation.
« Les prestataires et les établissements de soins de santé de première ligne ont déployé des mesures et des procédures d’urgence pour faire face à l’épidémie et gèrent la situation pour l’instant », a précisé M. Cloutier. « Mais les leaders en santé sont ouvertement inquiets de la capacité de notre système pour ce qui est du nombre de lits d’hôpital, du matériel médical, des fournitures et du personnel nécessaires pour gérer une pandémie. »
« Bien que les médecins, les infirmières et infirmiers et tous les intervenants du système canadien redoublent d’efforts pour offrir les meilleurs soins pendant l’épidémie, ils devraient pouvoir compter sur leur gouvernement fédéral pour le soutien dont ils ont grand besoin pour relever les défis systémiques auxquels est confronté le système de soins de santé », a-t-il ajouté.
Les établissements de soins de santé sont parmi les plus vieilles infrastructures publiques en usage aujourd’hui; 48 pour cent d’entre eux ont plus de 50 ans. Ce portrait est encore pire dans les villes où 69 pour cent de ces établissements ont plus de 50 ans. Les hôpitaux canadiens doivent constamment reporter des travaux d’entretien plus que nécessaires en raison de contraintes budgétaires s’ils veulent assurer des soins de première ligne de grande qualité aux patients.
« Nous devons absolument mobiliser nos forces collectives pour faire face au COVID-19, mais la crise à court terme ne doit pas nous empêcher de nous attaquer aux défis à long terme du système de soins de santé du Canada », a conclu M. Cloutier. « Il s’agit d’une question nationale et d’une composante essentielle de l’édification de la nation. »
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
– 30 –
Contact média : Steve Wharry, directeur, Communications et services aux membres
SWharry@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 205 │ Cell. : 613 761-8400