
Temporaire à temps plein (1,0) (jusqu’en janvier 2026) (emplacement de Renfrew)
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
L’analyste comportemental(e) agréé(e) assure la supervision clinique des cliniciens relativement aux cas nécessitant une consultation pour une intervention clinique, en particulier des protocoles de traitement complexes, y compris des stratégies d’intervention comportementales intrusives. Le ou la titulaire sera aussi responsable d’une charge de travail directe et fournira des services de gestion du comportement dans un cadre interdisciplinaire aux enfants et aux adolescents atteints de troubles du spectre autistique.
Les services comprendront des évaluations, des traitements et des programmes thérapeutiques, des consultations cliniques, des évaluations de programmes, la formation, des activités éducatives et de recherche dans divers environnements dans toute la région de l’est de l’Ontario de CHEO, notamment des foyers, des milieux communautaires et des foyers de groupe. Effectuer des voyages et travailler les soirs et les fins de semaine font partie des attentes liées au poste.
RESPONSABILITÉS
- Développer, surveiller et évaluer des interventions thérapeutiques en utilisant les pratiques d’analyse comportementale appliquée (ACA) fondées sur des données probantes.
- Aider le personnel à résoudre les problèmes et à prendre des décisions concernant le nombre de cas individuels nécessitant une supervision clinique.
- Développer et fournir une formation formelle du personnel pour prendre en charge efficacement les comportements problématiques graves (c.-à-d., agression, automutilation, destruction de propriété).
- Collaborer et coordonner les soins avec les membres de l’équipe multidisciplinaire au sein de CHEO.
- Représenter CHEO dans les comités d’examen clinique internes et externes comme il est requis dans le domaine des pratiques comportementales et de l’ACA.
- Assurer une supervision clinique obligatoire des enfants et des adolescents ayant des stratégies d’intervention comportementale intrusives conformément à la loi sur les services à l’enfance et à la famille.
- S’assurer que la pratique fondée sur des données probantes est mise en œuvre dans tous les secteurs de prestation des services.
- Promouvoir et maintenir des liens avec les agences communautaires et les organismes éducatifs.
- Procurer des services de consultation aux individus et aux groupes, notamment : les clients, les membres de la famille des clients, les associations professionnelles, le personnel des organismes, les travailleurs en santé mentale et les prestataires de soins concernés.
- Participer aux équipes multidisciplinaires, comités et groupes de travail.
- Préparer et maintenir la documentation formelle incluant les rapports d’évaluation, les plans de traitement, les plans de programmes, les lignes directrices, les résumés de revue des programmes et les résumés de congé des clients.
- Maintenir un perfectionnement professionnel continu.
- Adhérer au modèle de prestation des services fondé sur les meilleures pratiques.
- Préserver la confidentialité conformément aux politiques et aux procédures organisationnelles liées à la protection des renseignements personnels.
- Respecter les politiques et les procédures organisationnelles liées à la sécurité, y compris établir des rapports et faire le suivi sur les incidents/accidents et les quasi-accidents, identifier et gérer les risques et les mesures d’urgence.
- Mettre en pratique les précautions habituelles pour la prévention et le contrôle des infections, y compris une bonne hygiène des mains.
- Participer à des activités éducatives et de perfectionnement reliées à la sécurité.
- Suivre les normes de pratiques et les politiques établies pour la profession en matière d’application sécuritaire des protocoles d’évaluation, des techniques thérapeutiques et de la façon de s’occuper des clients (p. ex., intervention non violente en cas de crise).
- Recevoir une formation dans l’utilisation sécuritaire et efficace d’équipements, s’assurer que l’équipement utilisé auprès du client est propre et fonctionne correctement, signaler tout équipement ayant besoin d’entretien ou de réparation.
- Éduquer les clients et leurs familles et les aider à comprendre leurs rôles dans la promotion de la sécurité.
- En raison de la nature changeante et des exigences du poste, des tâches et des responsabilités peuvent être ajoutées ou supprimées de temps en temps.
QUALIFICATIONS
- Vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (Essentiel)
- Maîtrise en études appliquées sur les personnes handicapées, en psychologie ou dans un domaine connexe.(Essentiel)
- Membre en règle du Conseil d’accréditation des analystes comportementaux (BACB). (Essentiel)
- Satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité pour faire partie des fournisseurs de services qualifiés de la liste des fournisseurs du Programme ontarien des services en matière d’autisme, en cours d’adhésion. (Essentiel)
- Cinq années d’expérience récente pertinente dans un poste de conseiller en gestion comportementale ou l’équivalent (p. ex., cinq années d’expérience récente en analyse comportementale appliquée dans un programme communautaire pour les personnes ayant un retard développemental).(Essentiel)
- Connaissance approfondie de l’analyse comportementale appliquée et de son application. (Essentiel)
- Expérience antérieure en supervision clinique. (Essentiel)
- Compétences cliniques démontrant une expérience dans l’évaluation des enfants, des adolescents et de leurs familles. (Essentiel)
- Compétence éprouvée en leadership, en encadrement et en mentorat. (Essentiel)
- Compétences solides en relation interpersonnelle et en communication, capacité à recevoir et à incorporer la rétroaction. (Essentiel)
- Connaissance des ressources communautaires destinées aux enfants et aux adolescents ayant des besoins particuliers. (Essentiel)
- Compétence informatique avec les applications cliniques (particulièrement Microsoft Office, Excel). (Essentiel)
- Capacité de procurer des services dans un environnement culturellement sensible. (Essentiel)
- Capacité de se déplacer pour offrir des services aux clients dans l’ensemble de Renfrew (Essentiel)
- Capacité d’assister à des réunions de dernière minute à Renfrew (Essentiel)
- Permis de conduire de l’Ontario valide, accès à un véhicule, capacité à se déplacer d’un site à l’autre et à effectuer de multiples visites quotidiennes dans la communauté. (Essentiel)
- Bilinguisme (anglais/français) (Préférable)
Grille Salarial:
$44.50 – $55.63 per hour
*Veuillez noter que vous serez représenté(e) par le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO). Veuillez noter que ce poste sera basé à Ottawa. Veuillez noter que l’emplacement pourrait être modifié en tout temps à la discrétion de l’employeur. Tous les membres de OPSEU serront accorder une entrevue après avoir passé la présélection. La présélection peut comprendre des tests.
À partir du 29 mars 2021, CHEO mènera un processus de présélection et d’évaluation plus complet. Ce processus peut comprendre des tests plus variés et multidimensionnels tels qu’un test écrit, un examen pratique ou une autre évaluation. Tous les candidats qui satisfont aux qualifications essentielles et préférées peuvent être testés.
CHEO valorise la diversité et est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès. Nous nous sommes engagés à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le processus d’embauche et nous sommes heureux de recevoir des demandes provenant de tous les candidats qualifiés. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase du processus de recrutement, veuillez communiquer avec les Ressources humaines à jobs@cheo.on.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels et seront traités conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles qui seront convoquées à une entrevue.
La validation du bilinguisme (français-anglais) se fera au moyen d’une évaluation des compétences linguistiques menée par un fournisseur externe. Les candidats devront satisfaire au profil linguistique minimum de leur poste avant la date d’embauche.
CHEO s’engage à offrir un environnement sécuritaire au personnel, aux patients et aux visiteurs. Conformément à cet engagement, tous les candidats doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 pour être considérés comme des candidats pour tout emploi de personnel ou de bénévole. Les candidats sont également fortement encouragés à recevoir leurs doses de rappel contre la COVID-19 lorsqu’ils sont admissibles pour éviter la propagation de COVID-19. Lors de l’embauche, la présentation de documents gouvernementaux confirmant la vaccination complète doit être fournie, ou la présentation de documents justificatifs d’une contre-indication médicale valide ou d’une autre considération raisonnable en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.