La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté officiellement le budget fédéral de 2024 il y a maintenant près de deux mois, mais le travail politique et législatif est loin d’être terminé.
Parmi ses principaux domaines d’activité, SoinsSantéCAN fait pression sur le gouvernement pour assurer la représentation des chercheurs en santé et des organisations de soins de santé dans la réorganisation proposée du système fédéral de la recherche, ainsi que leur participation significative tout au long du processus de mise en œuvre. Nous cherchons également à en savoir davantage sur d’autres éléments du budget de 2024 ayant trait à la santé, notamment les engagements relatifs au fonds pour la santé mentale des jeunes et à la main-d’œuvre en santé.
« Le tapage médiatique autour de la présentation du budget et du spectacle des ministres et des députés qui ont sillonné le pays pour annoncer des mesures budgétaires à la population est terminé », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Comme le diable est dans les détails, nous nous efforçons actuellement de savoir comment les grandes annonces du gouvernement fédéral seront mises en œuvre et quelles en seront les répercussions pour la santé et la recherche en santé ».
À cette fin, nous avons organisé des rencontres avec des représentants officiels clés du gouvernement et leurs équipes. Comme plusieurs projets de loi suivent actuellement leur cours au Parlement, nous cherchons à en savoir plus sur les prochaines étapes et nous faisons valoir nos points de vue pour orienter les mesures prises par le gouvernement fédéral dans la mise en œuvre des engagements du budget de 2024.
Les représentants officiels de divers cabinets ministériels et ministères que nous avons rencontrés, notamment de la Santé, des Finances et des IRSC, ont souligné que le gouvernement reconnaît l’importance de maintenir un lien entre les IRSC et le portefeuille de la santé. Santé Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Finances Canada et les trois conseils travaillent en collaboration sur la mise en œuvre la plus rapide possible des engagements du budget de 2024 en matière de recherche.
SoinsSantéCAN met l’accent sur l’importance d’impliquer les chercheurs en santé qui travaillent dans des organisations de soins de santé à toutes les étapes du processus et une fois la restructuration terminée. Par notre action de sensibilisation, nous aidons les représentants du gouvernement à mieux comprendre les obstacles à l’accès aux programmes auxquels les instituts de recherche en santé et les hôpitaux peuvent être confrontés. Nos arguments ont amené des représentants clés du gouvernement à s’engager à collaborer avec leurs collègues des différents ministères pour attirer l’attention sur cette préoccupation importante pour nos membres.
Le gouvernement nous a informés que la réorganisation de la recherche proposée dans le budget de 2024 fera l’objet d’une consultation afin de recueillir les commentaires de la communauté élargie de la recherche. Nous informerons nos membres du lancement de cette consultation et nous préparerons un mémoire officiel en complément de nos commentaires continus au gouvernement. Les IRSC consulteront également notre Comité des vice-présidents de la recherche en santé à leur réunion du 27 juin au sujet des prochaines étapes relatives aux engagements énoncés dans le budget de 2024.
Par ailleurs, SoinsSantéCAN s’engage également avec des représentants du gouvernement sur les engagements du budget de 2024 en matière de santé mentale, de personnel de santé et d’intelligence artificielle. Les détails de chacun de ces engagements sont encore en cours d’élaboration et nous continuerons de maintenir la communication avec les cabinets des ministres et les ministères concernés pour recueillir plus d’informations et contribuer à orienter la mise en œuvre des programmes.
« La mise en œuvre de mesures budgétaires très générales et de haut niveau n’est pas aussi médiatisée que la publication du budget, mais le plaidoyer à leur étape est tout aussi important », a ajouté M. Cloutier. « SoinsSantéCAN travaille d’arrache-pied pour s’assurer que les préoccupations et les problèmes de ses organisations membres sont au premier plan. »
Nous avons reçu des commentaires sur diverses questions liées au budget fédéral de la part de nos institutions membres, notamment par l’entremise de notre Comité des vice-présidents de la recherche en santé et de notre Comité consultatif sur les ressources humaines en santé. Si vous avez des commentaires ou des questions à ce sujet ou sur d’autres volets de relations gouvernementales, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à : govtrelationsgouv@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca.