
Sommaire de la fonction
En tant que Président.e-directeur.trice-général.e, la personne titulaire du poste est responsable de l’administration et du fonctionnement de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (l’INPLPP) au regard des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats. Elle s’assure de respecter les priorités gouvernementales et de répondre aux attentes signifiées convenues avec les autorités concernées. Elle travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration et veille à l’exécution des décisions de ce dernier. Elle assume aussi la fonction de représentation auprès des différents partenaires de la communauté ainsi qu’auprès des organisations et des associations locales, régionales et nationales. Elle doit en outre s’assurer de la coordination et de la surveillance de l’activité clinique au sein de l’établissement.
De plus, elle met de l’avant une culture axée sur l’expérience client, l’expérience employée et le partenariat au cœur de tous les processus d’amélioration de la qualité, de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des soins et services. Elle doit mobiliser l’ensemble des partenaires internes et externes à la mission clinique et au plan de développement de l’établissement et favoriser la concertation, la qualité et l’efficience des services.
L’Institut arrive à une période charnière où des chantiers de réformes et de transformations sont à amorcer très prochainement, la personne titulaire du poste sera appelée à mettre en œuvre son leadership et sa capacité remarquable pour piloter et diriger l’ensemble de l’organisation vers la réalisation de ses orientations stratégiques prioritaires 2023-2027.
Conformément au plan clinique, administratif et académique, le/la Président.e-directeur.trice-général.e exercera ses fonctions selon les thèmes prioritaires suivants :
Principales responsabilités
- Déployer le mandat de la mission nationale en partenariat avec les secteurs de la sécurité publique et de la justice;
- Consolider le statut d’Institut universitaire et en déployer ses activités;
- Positionner l’Institut comme employeur de choix;
- Moderniser l’offre de services aux patients et aux proches notamment par le biais du Projet majeur de transformation clinique;
- Consolider le projet majeur de modernisation des infrastructures immobilières et technologiques;
- Intégrer le savoir expérientiel des patients et de leurs proches aux pratiques.
Profil idéal
Visionnaire exerçant un leadership inspirant et rassembleur, et ayant un haut degré d’intégrité, la personne est reconnue pour son leadership mobilisateur, sa capacité de prise de décision et d’établissement de partenariats dans un environnement complexe multipartite.
La Direction générale favorise le travail d’équipe, la rigueur, la transparence, la qualité de jugement, l’initiative, la concertation, l’amélioration de la performance et oriente ses actions vers une approche consensuelle.
Expériences et compétences
- Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, le droit, la gestion des affaires, l’administration publique, la gestion des ressources humaines ou encore tout autre discipline jugée pertinente;
- Expérience professionnelle de gestion d’au moins 10 ans, dont 5 ans dans des fonctions de cadre supérieur au sein d’un organisme d’envergure;
- Expérience de gestion au sein d’environnements complexes multipartite;
- Excellente capacité à piloter des transformations organisationnelles tout en s’appuyant sur les équipes de gestion professionnelles;
- Expérience éprouvée d’avoir dirigé des projets dans l’optique de réaliser les orientations stratégiques;
- Connaissance sur les structures gouvernementales, capacité à savoir manœuvrer et interagir avec grande diplomatie avec les entités publiques et parapubliques seront considérées comme un atout;
- Connaissance du secteur de la santé et des services sociaux et connaissances liées aux enjeux d’un institut universitaire seront considérées comme un atout;
- La maîtrise du français parlé et écrit est obligatoire.
Caractéristiques personnelles
- Démontre une capacité à guider, diriger et soutenir une équipe et une organisation à travers des périodes de transformation, d’évolution et d’incertitude;
- Habiletés politiques et relationnelles très développées;
- Leadership authentique et inclusif avec une grande capacité d’écoute et souci de transparence;
- Démontre un leadership mobilisateur;
- Démontre une approche orientée tant vers les patients que vers les résultats;
- Excellente aptitude en communication;
- Visionnaire capable de tenir compte de l’ensemble des enjeux internes et externes dans sa prise de décision;
- Démontre une rigueur quant au processus de décision dans de structures complexes.
Localisation du poste
Le poste est basé à Montréal.
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L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi et la diversité sur le lieu de travail et invite les femmes, les membres de groupes sous-représentés, minorités visibles, les autochtones, les personnes handicapées, les personnes de toute orientation sexuelle et les personnes de toute identité ou expression de genre à manifester leur intérêt.
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