
SoinsSantéCAN et le système de santé de la Nouvelle-Écosse ont collaboré à l’élaboration d’un nouveau programme provincial de développement du leadership – la Health System Leadership Academy (l’Académie du leadership dans le système de santé). Ce programme, offert uniquement en anglais, est conçu pour accroître les occasions de développement du leadership pour les dirigeants du système de santé de la Nouvelle-Écosse.
« Nous sommes très fiers d’apporter les décennies d’expérience de CHA Learning en matière de développement du leadership, de formation et d’encadrement dans le domaine des soins de santé pour soutenir la croissance professionnelle des dirigeants du système de santé de la Nouvelle-Écosse », a déclaré Dale Schierbeck, vice-président de CHA Learning, la division de développement professionnel de SoinsSantéCAN, l’association nationale qui représente les hôpitaux, les autorités sanitaires, ainsi que les organisations de soins de santé et de recherche en santé. « La croissance et le vieillissement de la population du Canada, auxquels s’ajoutent les graves répercussions de la pandémie de COVID, ont mené à une sérieuse pénurie de leaders des soins de santé dans le système et l’Académie fournira une formation et un soutien pour répondre à ce besoin. »
Entre juillet et décembre 2023, CHA Learning, la division de développement professionnel de SoinsSantéCAN, a travaillé en étroite collaboration avec une petite équipe pour concevoir, élaborer et mettre en œuvre une académie innovante et multimodale de développement du leadership qui adopte une approche d’accompagnement. L’Académie intègre également le renforcement des capacités dans les domaines de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de la réconciliation, de l’accessibilité et de l’antiracisme et de l’anti-oppression dans tout le programme.
« L’Académie a comme objectif de mettre en œuvre un programme de leadership intégré à la grandeur du système pour soutenir et former les dirigeants du système de santé qui naviguent dans le paysage évolutif des soins de santé et pour améliorer les soins offerts aux Néo-Écossais aujourd’hui et à l’avenir », a pour sa part déclaré Anna Marenick, vice-présidente des personnes, de la culture et de l’appartenance à Santé Nouvelle-Écosse. « L’Académie offre à tous les dirigeants, qu’ils soient nouveaux dans le domaine, chevronnés ou cadres supérieurs, une approche cohérente au renforcement des capacités en matière de leadership en santé. »
Officiellement lancée en janvier 2024, l’académie compte actuellement 100 participants issus de six organisations marraines – Santé Nouvelle-Écosse, IWK Health, Santé et Mieux-être, l’Office of Addictions and Mental Health, l’Office of Healthcare Professionals Recruitment et ministère des Aînés et des Soins de longue durée de la Nouvelle-Écosse. Le premier groupe de leaders participera au programme jusqu’aux environs de janvier 2025 et des discussions sont en cours pour la deuxième année de prestation du programme.
En travaillant avec l’équipe de conception du programme de la Nouvelle-Écosse, il est apparu évident que ce programme devait soutenir et favoriser un changement durable à long terme ainsi que l’apprentissage et le développement du leadership. L’équipe de conception du programme, en collaboration avec les diverses organisations partenaires du système de santé, a entamé les discussions sur le soutien post-programme et le maintien du renforcement des capacités. L’harmonisation des composantes informelles du développement professionnel, comme le mentorat par des pairs et une formation sur le leadership en milieu de travail, permettra de maintenir l’élan et aidera les dirigeants à poursuivre leur croissance et leur développement en matière de leadership. Dans le cadre de ce partenariat de projet, CHA Learning et l’équipe du système de santé de la Nouvelle-Écosse ont conçu l’Académie de manière à ce qu’elle puisse s’adapter à des contextes organisationnels et juridictionnels différents et uniques, ce qui favorisera le déploiement du modèle à la grandeur du Canada.
« Les organisations de soins de santé du Canada sont quotidiennement aux prises avec des pénuries de personnel et des problèmes liés au bien-être des travailleurs et à la culture organisationnelle qui touchent tout le monde, y compris les travailleurs de la santé de première ligne, les dirigeants du secteur de la santé, les patients et les familles », a souligné Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « C’est pourquoi SoinsSantéCAN a déterminé que le soutien au développement des leaders actuels et futurs de la santé de tout le pays était une priorité stratégique. »
La première année de l’Académie en est une de développement et d’évaluation visant à assurer la viabilité du programme dans les prochaines années au bénéfice des dirigeants du système de santé de la Nouvelle-Écosse et, à terme, des organisations de soins de santé de tout le Canada.
Les principes sous-jacents à la conception de l’Académie sont les suivants :
- Communautés d’apprentissage : des dirigeants de divers contextes qui apprennent ensemble, créent des relations et des réseaux et appliquent les apprentissages par des activités en petits groupes.
- Une approche « d’apprentissage mixte » : une combinaison de cours individuels en ligne, d’évaluations du leadership, d’apprentissage expérientiel et d’application, d’ateliers en personne (petits et grands groupes) et d’encadrement individuel.
- Programme structuré : les composantes s’appuient l’une sur l’autre, ce qui favorisa la consolidation et l’application des apprentissages pendant toute la durée du programme.
- Programme harmonisé avec LEADS.
- Intégration des principes de l’équité, diversité et inclusion (EDI), de la réconciliation, de l’accessibilité et de l’antiracisme et lien avec le travail en cours dans la province et le cadre pour l’équité en santé.
- Développement du leadership appuyé par un processus d’évaluation à 360 degrés avec un soutien d’encadrement.
- Évaluation complète de toutes les composantes du programme afin de favoriser l’amélioration continue et l’expansion du programme dans sa deuxième année.
- Agrément ou reconnaissance du programme par des organismes professionnels et crédits de formation continue dans le cadre du développement professionnel continu.
Pour un supplément d’informations sur la Health System Leadership Academy, veuillez consulter notre feuillet sur le programme ou envoyer un courriel à :
chalearning@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
Équipe de la Health System Leadership Academy