Le 22 mars 2023 – Le rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche publié cette semaine formule des recommandations judicieuses pour la mise en place d’un écosystème de la recherche en santé qui soutient le talent en recherche du Canada, en plus de renforcer le statut du Canada comme puissance mondiale en matière de recherche et de positionner la recherche comme un moteur clé de l’économie canadienne fondée sur le savoir et l’innovation.
Nous sommes ravis de constater que nombre de nos recommandations ont été adoptées par le Comité consultatif, notamment en ce qui concerne la nécessité d’un organe de gouvernance principal pour coordonner les efforts de recherche et de commercialisation du Canada et favoriser la collaboration au sein de l’écosystème de la recherche, et en ce qui concerne l’élaboration d’une vision stratégique ambitieuse, à long terme et pancanadienne pour la recherche et l’innovation.
Nous nous réjouissons vivement de voir le rapport prôner une augmentation des investissements dans la science fondamentale menée par des chercheurs – ce que nous avons fermement recommandé au gouvernement fédéral pour le prochain budget – et établir un équilibre avec la nécessité d’une recherche interdisciplinaire orientée vers une mission pour relever les défis sanitaires et sociaux pressants, en parallèle avec le système actuel des trois conseils subventionnaires.
Le rapport définit également les grandes lignes de l’amélioration des soutiens et de la coordination des programmes dans tout le continuum des talents, en particulier pour les étudiants, les stagiaires et les chercheurs en début de carrière. Ce sont des mesures essentielles pour retenir et encourager les talents en recherche, soutenir l’excellence de la recherche canadienne et assurer l’équité et la diversité au sein de l’écosystème de la recherche.
En ces lendemains du troisième anniversaire de la déclaration de l’état de pandémie de COVID-19, il est encourageant de constater que le rapport reconnaît le rôle déterminant des instituts de recherche en santé du Canada et que le Comité consultatif souligne les contributions et les apprentissages du milieu de la recherche au cours des trois dernières années qui ont donné l’élan nécessaire à une avancée audacieuse pour la recherche et l’innovation au Canada.
SoinsSantéCAN se réjouit à l’idée de collaborer avec le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre les solutions proposées par le Comité consultatif dans son rapport afin de renforcer la recherche en santé et d’appliquer les innovations dans le système de santé.
Paul-Émile Cloutier,
Président et chef de la direction
Postes liées :

Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024. Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre – Lire maintenant !

SoinsSantéCAN continue à travailler sur « les détails » des promesses du budget fédéral
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté officiellement le budget fédéral de 2024 il y a maintenant près de deux mois, mais le travail politique et législatif est loin d’être terminé. Parmi ses principaux domaines d’activité, SoinsSantéCAN fait pression sur le gouvernement pour assurer la représentation des chercheurs en santé et

Pour remédier aux failles du système de santé, il faut améliorer le partage des données et les stratégies en matière de main-d’œuvre, selon des experts du secteur des soins de santé (anglais)

Le gouvernement fédéral laisse tomber la recherche canadienne en santé – Par Paul-Émile Cloutier, président et Chef de la direction
Lire l’article tel qu’il a été publié dans The Hill Times (anglais) Alors que le monde soutient et réalise une révolution de grande ampleur dans les sciences de la vie, le Canada sera-t-il un acteur sérieux? Avec l’intelligence artificielle et d’autres nouveaux outils, le Canada a le potentiel de soigner des maladies de longue date,