Le 21 février 2023 — Des représentants des organisations membres de SoinsSantéCAN, Nova Scotia Health, le Centre des sciences de la santé de London, St. Joseph’s Healthcare London, et l’Hôpital Saint-Boniface, se sont joints au président et chef de la direction de SoinsSantéCAN, Paul-Émile Cloutier, pour une discussion virtuelle sur des enjeux du système de santé avec le Dr Stephen Ellis, député conservateur et porte-parole de l’opposition en matière de santé.
La conversation a porté sur une grande variété de sujets, y compris les mesures que pourrait prendre le gouvernement fédéral pour mieux soutenir la transformation du système de santé, améliorer la recherche et l’innovation en santé et renforcer la main-d’œuvre en santé.
Le député Ellis a fait part de son appui aux recommandations de SoinsSantéCAN et a souligné la nécessité de mettre en œuvre des solutions concrètes pour garantir les améliorations indispensables pour les patients et les prestataires de soins.
Pendant la discussion, les représentants de nos organisations membres ont souligné le besoin de solutions innovantes pour relever les défis de la main-d’œuvre en santé. Ils ont notamment soulevé la nécessité de simplifier les processus d’immigration et d’octroi des permis d’exercice pour les professionnels de la santé formés à l’étranger afin qu’ils puissent pourvoir les postes vacants dans le système et ils ont plaidé en faveur d’une action urgente pour soutenir les travailleurs de la santé qui sont épuisés et qui continuent de fournir des soins de qualité à la population canadienne.
Le Dr David Hill, vice-président, Recherche intégrée et directeur scientifique et de la recherche, Institut de recherche en santé Lawson, Centre de soins de santé St-Joseph et Centre des sciences de la santé de London, et coprésident du comité des vice-présidents de la recherche en santé de SoinsSantéCAN a également mis en évidence les répercussions d’un financement insuffisant sur la main-d’œuvre de la recherche en santé du Canada.
« Le manque d’investissement durable et à long terme dans la recherche en santé fait en sorte que la prochaine génération de talents voit peu d’avenir dans une carrière en recherche au Canada et choisit de ne pas s’engager dans cette voie », a déclaré le Dr Hill. « Parmi les personnes qui choisissent une carrière en recherche, nombreuses sont celles qui quittent le Canada pour mener de la recherche dans d’autres pays où il est plus facile d’obtenir du financement. »
Le député Ellis s’est montré vivement intéressé par le rôle de la recherche pour mieux comprendre l’impact des nouveaux modes de prestation des soins, y compris les soins virtuels, et par les contributions que la recherche en santé peut apporter pour améliorer la prestation des soins et les résultats en santé.
Vous trouverez ici les recommandations de SoinsSantéCAN relatives aux ressources humaines en santé qui ont été élaborées en consultation avec son Comité consultatif sur les ressources humaines en santé.
Vous trouverez ici les recommandations de SoinsSantéCAN relatives à la recherche en santé qui ont été élaborées avec son Comité des vice-présidents de la recherche en santé.
Pour en savoir davantage : membership@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
Postes liées :

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lire maintenant !

Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024. Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre – Lire maintenant !

SoinsSantéCAN continue à travailler sur « les détails » des promesses du budget fédéral
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté officiellement le budget fédéral de 2024 il y a maintenant près de deux mois, mais le travail politique et législatif est loin d’être terminé. Parmi ses principaux domaines d’activité, SoinsSantéCAN fait pression sur le gouvernement pour assurer la représentation des chercheurs en santé et

Le rapport très attendu d’un Comité reprend des recommandations de SoinsSantéCAN pour renforcer la santé des enfants
Le 6 mai 2024, le Comité permanent de la santé (le Comité) a déposé son rapport très attendu sur son étude sur la santé des enfants. Intitulé Favoriser une enfance saine : Les assises de générations résilientes, le rapport formule 27 recommandations au gouvernement fédéral pour renforcer les soins de santé offerts aux enfants et aux