PolicyDocHeader_ClimateResilience

Renforcer la résilience climatique du système de soins de santé : l’importance de l’adaptation et des infrastructures sanitaires

VUE D’ENSEMBLE

L’impact du changement climatique sur notre société et sur notre système de soins de santé plus particulièrement n’est plus un problème à venir, mais plutôt un problème contre lequel les leaders des soins de santé doivent lutter dès maintenant, même en cette période de bouleversements sans précédent exacerbés par la COVID-19.

La santé et le bien-être sont intrinsèquement liés aux effets des changements climatiques. Si les gouvernements sont sérieux dans les mesures à prendre pour lutter contre la crise climatique, ils doivent de toute urgence investir dans les infrastructures nécessaires pour renforcer la résilience des systèmes de santé face aux changements climatiques.

SYSTÈMES DE SANTÉ RÉSILIENTS FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Un système de santé résilient face aux changements climatiques a la capacité d’anticiper, de planifier, de réagir et de se remettre des stress liés aux changements climatiques afin de protéger et d’améliorer la santé de la population[i]. Renforcer la résilience suppose de s’adapter en permanence à l’évolution des risques sanitaires induits par les changements climatiques qui auront des répercussions sur la population et les services fournis par un système de santé donné.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré un cadre opérationnel pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au climat (Figure 1). Le cadre comprend 10 éléments qui ensemble offrent une approche globale pour intégrer la résilience au climat dans les systèmes de santé existants[ii]. Un certain nombre d’organisations sanitaires, de ministères de la Santé et d’autres autorités sanitaires dans le monde utilisent à l’heure actuelle le cadre opérationnel de l’OMS pour évaluer et renforcer la résilience climatique dans les politiques et les programmes associés à la santé[i].

Des autorités sanitaires régionales, à la grandeur du Canada, utilisent aussi le cadre opérationnel de l’OMS pour centrer leurs efforts d’adaptation sur la transition vers un système de santé durable et résilient. Les autorités sanitaires doivent préparer les établissements de santé et les services cliniques afin qu’ils soient en mesure de réagir aux impacts des changements climatiques. L’adaptation aux changements climatiques est essentielle, même avec les efforts d’atténuation les plus ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Figure 1. Dix éléments constituant le cadre opérationnel de l’OMS pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au climat.
ClimateResilience_Figure1

(Source : https://www.who.int/fr/publications-detail/operational-framework-for-building-climate-resilient-health-systems)

STRATÉGIE D’ADAPTATION DU CANADA

Les mesures pour préparer les populations et les systèmes de santé à faire face aux changements climatiques et à réduire les émissions de GES peuvent retarder l’augmentation des risques pour la santé liés aux aléas climatiques.

Sans une intensification des efforts d’adaptation aux impacts des changements climatiques, les services de santé feront face à une pression accrue. Les mesures d’adaptation comme les évaluations des risques et des vulnérabilités peuvent contribuer à la transformation des infrastructures de santé et au renforcement de la résilience climatique. La réalisation d’une évaluation des vulnérabilités, des capacités et de l’adaptation est une étape proactive importante dans le processus de création de systèmes de santé résilients face au climat. Deux autorités sanitaires de la Colombie-Britannique – Vancouver Coastal Health et Fraser Health – ont entrepris ensemble une évaluation des vulnérabilités de leurs autorités sanitaires respectives (voir l’encadré 1).

Encadré 1 : Évaluation des vulnérabilités et des capacités face aux changements climatiques de la Vancouver Coastal Health et de la Fraser Health

Vancouver Coastal Health (VCH) et Fraser Health se sont associées avec Santé Canada dans un projet triennal subventionné en vue de la réalisation d’une évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation au changement climatique[iii]. La première phase de ce projet a évalué la mesure dans laquelle la santé de la population, les établissements de soins de santé et certains services de santé sont susceptibles de subir les impacts de la chaleur extrême, des incendies de forêt et de la qualité de l’air, des tempêtes violentes, des inondations et autres et la mesure dans laquelle ils sont préparés à y faire face. La deuxième phase portera sur l’élaboration d’un cadre d’adaptation pour les deux autorités sanitaires. Ce cadre présentera les priorités et les actions correspondant aux vulnérabilités cernées dans l’évaluation et définira le rôle des autorités sanitaires.

Bien des autorités sanitaires du Canada intensifient leurs efforts d’adaptation et les modèlent à leur contexte local. Toutefois, l’adaptation doit rapidement être menée à plus grande échelle pour protéger la population canadienne et les systèmes de santé de notre pays.

Le gouvernement du Canada est en train d’élaborer la Stratégie nationale d’adaptation du Canada, qui devrait être publiée d’ici la fin de décembre 2022. Cette stratégie sera une vision commune de la résilience climatique à la grandeur du Canada et sera centrée sur les cinq priorités suivantes :

  • Environnement naturel florissant;
  • Résilience et sécurité en cas de catastrophe;
  • Infrastructures naturelles et bâties résilientes;
  • Économie forte et résiliente;
  • Santé et bien-être.

Entre-temps, CASCADES est en train de créer des outils pour évaluer l’état de préparation des organisations par rapport à la durabilité et à l’adaptation. Nous vous invitons à consulter le Guide de stratégie de la préparation organisationnelle pour la durabilité de CASCADES à cet égard.

INFRASTRUCTURES DE LA SANTÉ RÉSILIENTES AU CLIMAT AU CANADA

Les autorités sanitaires ont besoin d’infrastructures fiables pour résister aux menaces climatiques, atteindre l’efficacité énergétique et réduire les émissions de GES. En raison de la taille du secteur de la santé et du fait que les organisations de soins de santé du pays sont en service 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année, ces organisations sont responsables collectivement de près de cinq pour cent de l’empreinte des gaz à effet de serre du Canada[iv],[v]. Les organisations de la santé du Canada contribuent aux efforts de réduction des émissions de carbone tout en améliorant leur capacité d’adaptation aux impacts des changements climatiques en tirant profit, par exemple, d’infrastructures et de technologies durables. Les investissements dans les infrastructures sanitaires vertes et l’utilisation des nouvelles technologies pour réduire les GES du secteur de la santé améliorent considérablement la résilience climatique. Le Toronto Western Hospital illustre un excellent exemple de la technologie des infrastructures vertes d’aujourd’hui par son utilisation innovante des eaux usées pour réduire ses émissions de carbone (voir l’encadré 2).

Encadré 2 : Infrastructures vertes du Toronto Western Hospital

Le Toronto Western Hospital construit le plus grand système de transfert d’énergie des eaux usées brute au monde. Ce système vise à réduire l’utilisation du gaz naturel et la consommation de l’eau de l’hôpital. La nouvelle technologie transférera l’énergie thermique vers et depuis les eaux usées qui circulent dans le réseau des égouts du campus environnant. Ce projet de rénovation énergétique a bénéficié d’un investissement de 19,3 millions de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada, facilité par SoinsSantéCAN. On estime que le nouveau système de transfert de l’énergie des eaux usées entraînera une réduction de 250 000 tonnes métriques de GES au cours des 30 prochaines années[vi].

Les hôpitaux et les organisations de soins de santé doivent être prêts à continuer d’offrir des soins médicaux en cas d’événements météorologiques graves, tout en exploitant leurs installations d’une manière écoénergétique et sobre en carbone. Ils doivent adopter les nouvelles approches et technologies pour faciliter la prestation de soins aux patients et les résultats des patients, mais aussi pour tenir compte de l’impact du secteur de la santé sur l’environnement[vii].

ALLER DE L’AVANT

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le changement climatique est la plus grande menace à la santé humaine du 21e siècle.[viii] Healthcare organizations are already seeing the impacts of climate change arriving through their doors. Les organisations de soins de santé voient déjà les impacts du changement climatique se pointer à leurs portes. Durant la vague de chaleur record de juin 2021 en Colombie-Britannique, 619 décès ont été attribués à la chaleur extrême.[ix] La récente tempête post-tropicale Fiona a causé la mort d’au moins une personne et a fait de nombreux autres blessés dans le Canada atlantique. Les systèmes de soins de santé déjà surchargés seront confrontés à une pression encore plus grande et doivent être préparés aux effets néfastes du changement climatique. Le système de santé doit faire partie de la solution pour limiter le réchauffement de la planète à l’objectif de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.[viii]

Pour un supplément d’information sur l’action de sensibilisation de SoinsSantéCAN en matière d’infrastructures des soins de santé, tant physiques que numériques, ainsi que sur nos recommandations au gouvernement, veuillez consulter notre livret de politiques Renforcer les fondements des soins de santé au Canada : mesures appropriées pour consolider les soins de santé et la recherche en santé au Canada.

L’adaptation aux changements climatiques revêt un grand intérêt pour les membres. Dans de futurs mémoires, nous aimerions nous pencher sur d’autres domaines liés aux changements climatiques et à la santé, comme la décarbonation du système de santé et d’autres technologies sobres en carbone. Nous encourageons les membres à nous faire part des travaux entrepris par leur organisation de santé pour relever le défi climatique.

RÉFÉRENCES

[i] Berry, P., Enright, P., Varangu, L., et al. (2022). Adaptation et résilience des systèmes de santé. La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir. Ottawa (Ontario) : gouvernement du Canada.

[ii] Organisation mondiale de la santé. (2015). Cadre opérationnel pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au changement climatique. Genève : Organisation mondiale de la santé.

[iii] Vancouver Coastal Health and Fraser Health. (2022). Climate change and health vulnerability and capacity assessment: summary report.

[iv] Vogel, L. (Dec. 2019) Canada’s health system is among the least green. CMAJ. 191 (48) E1342-E1343.

[v] Watts N., Amann, M., Arnell, N., et al. (2019). The 2019 report on The Lancet countdown on health and climate change: ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate. The Lancet. 394 (10211) P1836-P1878.

[vi] Banque de l’infrastructure du Canada. (2021). Rénovations énergétiques du Toronto Western Hospital. Récupéré de https://cib-bic.ca/fr/projets/infrastructures-vertes/renovations-energetiques-de-toronto-western-hospital/

[vii] Organisation mondiale de la santé. (2020). Établissements de santé résilients face au changement climatique et écologiquement viables – Orientations de l’OMS. Genève : Organisation mondiale de la santé.

[viii] B.C. Coroners Service. (2022). Extreme heat and human mortality: a review of heat-related deaths in B.C. in Summer 2021. Rapport au coroner en chef de la Colombie-Britannique.

[ix] Organisation mondiale de la santé. (2021). Changement climatique et santé. Récupéré de https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/climate-change-and-health.

PUBLIÉ

le 21 octobre 2022

SoinsSantéCAN reste attentive aux besoins de ses membres. Si votre organisation a des questions ou des commentaires par rapport aux sujets abordés dans le présent document, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Votre avis est important pour nous, c’est pourquoi nous vous invitons à remplir ce bref sondage et à nous faire part de vos suggestions pour de futurs sujets d’intérêt en santé.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Emily Follwell
Analyste, politiques et recherche
efollwell@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca

Jonathan Mitchell
Vice-président, recherche et politiques
jmitchell@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca

Postes liées :