Pour la deuxième fois en quelques mois, un comité de la Chambre des communes a de nouveau décidé de promouvoir les recommandations de SoinsSantéCAN dans un rapport officiel au gouvernement.
Le troisième rapport du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées a été déposé à la Chambre des communes à la mi-juin. Axé sur les répercussions de la COVID-19 sur le bien-être des aînés, le rapport formule 17 recommandations au gouvernement fédéral concernant divers enjeux liés au bien-être des personnes âgées au Canada, notamment les soins de santé, les déterminants sociaux de la santé, la sécurité financière, la lutte contre l’âgisme et la maltraitance des personnes âgées, l’accès à Internet et la littératie numérique.
«Je trouve encourageant de voir les recommandations issues du rapport du Comité, car elles reflètent ce que nous avons entendu de la part de nos organisations de soins de santé membres au cours de la pandémie et depuis plusieurs années auparavant», a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. «Nous savons que la population canadienne vieillit, que les travailleurs de la santé sont épuisés et qu’il n’y a pas assez de prestataires pour répondre à la demande actuelle. Nous avons besoin que tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour mettre en œuvre ces solutions – le plus tôt sera le mieux pour le système de santé, les travailleurs de la santé ou les personnes âgées au Canada».
SoinsSantéCAN a continué de faire pression sur les parlementaires sur la nécessité de générer de nouvelles idées et solutions pour combler les lacunes du système de santé. Les recommandations du Comité en adéquation avec celles de SoinsSantéCAN comprennent :
- Développer et mettre en œuvre une stratégie d’immigration globale afin d’attirer les professionnels de la santé et ainsi répondre à long terme au manque de professionnels dans ce domaine engendrée par le vieillissement de la population canadienne, notamment par une meilleure reconnaissance des titres de compétences étrangers, des incitatifs à la formation et d’autres possibilités de perfectionnement professionnel afin de remédier aux conditions de travail précaires, et une voie vers la résidence permanente pour les travailleurs immigrants et leurs familles.
- Appuyer la mise en œuvre des normes nationales en matière de soins de longue durée, qui sont actuellement élaborées par l’Organisation des normes de santé et l’Association canadienne de normalisation, et veiller à ce que des changements permanents soient apportés.
- Rehausser la proportion des logements qui répondent aux normes d’accessibilité et de conception universelle des programmes de la Stratégie nationale sur le logement, afin de créer plus de logements adaptables et accessibles pour la population canadienne vieillissante et ainsi faciliter le vieillissement à domicile.
- Élaborer une stratégie nationale de soins et soutien à domicile et en milieu communautaire qui prévoit un financement régulier aux provinces et territoires spécifiquement pour le développement et la fourniture de services de soutien et soins à domicile pour les aînés.
- Tenir des consultations avec les provinces et les territoires sur la façon d’assurer que le Transfert canadien en matière de santé réponde aux besoins de la population canadienne vieillissante en matière de soins de santé, y compris les soins de longue durée et les soins à domicile, et appliquer les ajustements nécessaires le plus rapidement possible.
- Continuer d’accorder la priorité aux investissements dans le développement de l’Internet à large bande partout au pays.
- Élaborer des programmes pour aider les aînés à faible revenu à se procurer l’internet et l’équipement nécessaire pour y accéder
- Créer un Bureau fédéral pour la défense des aînés qui aurait notamment pour mandat d’élaborer une stratégie nationale pour les aînés, de conseiller le gouvernement du Canada en ce qui concerne les aînés et leurs besoins et de lutter contre la maltraitance des aînés.
Le rapport du Comité contient 17 recommandations détaillées, se rapportant aux services de santé et déterminants sociaux de la santé qui favoriseraient un meilleur vieillissement, y compris le vieillissement à domicile. Cependant, un aspect qui est particulièrement absent du rapport est le besoin d’un financement constant et durable pour la recherche sur le vieillissement et les conditions qui affectent les personnes à mesure qu’elles vieillissent. «Même la nécessité d’investir dans la recherche pour soutenir un meilleur vieillissement et des soins aux personnes âgées ne figure pas dans le rapport du Comité, ces investissements seront cruciaux pour atteindre les objectifs énoncés dans le rapport», note Paul-Emile Cloutier. «SoinsSantéCAN encourage le gouvernement à investir dans la recherche en réponse au rapport».
SoinsSantéCAN attend avec impatience la réponse du gouvernement fédéral au rapport. Nous assurerons un suivi auprès des députés et des représentants du gouvernement pour appuyer la mise en œuvre des recommandations du Comité et pour demander le financement de la recherche afin d’améliorer les soins aux personnes vieillissantes et âgées.
Postes liées :

Le temps est venu de bien faire les choses : Une nouvelle vision nationale pour la recherche en santé au Canada
Le 2 octobre 2024 (Ottawa) – S’appuyant sur les idées de son Comité des vice-présidents de la recherche en santé et de son Comité des instituts de recherche en santé émergents, ainsi que sur l’apport d’autres chercheurs de premier plan dans l’écosystème canadien de la recherche en santé, SoinsSantéCAN a élaboré une nouvelle vision nationale pour

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lire maintenant !

Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024. Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre – Lire maintenant !

SoinsSantéCAN continue à travailler sur « les détails » des promesses du budget fédéral
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté officiellement le budget fédéral de 2024 il y a maintenant près de deux mois, mais le travail politique et législatif est loin d’être terminé. Parmi ses principaux domaines d’activité, SoinsSantéCAN fait pression sur le gouvernement pour assurer la représentation des chercheurs en santé et