
SoinsSantéCAN est heureux de constater que plusieurs des recommandations présentées dans son mémoire au Comité sont incluses dans ce rapport final, notamment :
- Créer un répertoire pancanadien des données de recherche en santé pour centraliser les données provenant de tout le Canada et faciliter la recherche et l’innovation en santé dans l’ensemble des établissements et des administrations.
- Examiner les programmes de financement fédéraux et ceux accordés par les trois conseils dans le but de les rendre moins restrictifs et plus souples et favoriser les partenariats.
- Réinvestir dans la recherche fondamentale à travers une augmentation du budget des trois conseils subventionnaires.
Le rapport aborde également des préoccupations quant au manque de financement visant à couvrir les coûts indirects liés à la recherche que SoinsSantéCAN avait soulevé dans son mémoire.
« Il est encourageant de voir le Comité approuver les recommandations que SoinsSantéCAN et nos membres ont présentées dans notre mémoire », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Nous préconisons depuis longtemps une augmentation du financement fédéral pour la science fondamentale et pour couvrir l’intégralité des coûts de la recherche. Nous espérons donc que ce rapport poussera le gouvernement à faire ce qui est nécessaire pour assurer un avenir fructueux à la recherche en santé et à toutes les sciences au Canada. »
Bien que le rapport du Comité aborde les défis auxquels la science au Canada est confrontée depuis des décennies, il ne répond pas à certaines des préoccupations particulières des chercheurs du secteur public travaillant dans des milieux autres que les laboratoires gouvernementaux et les établissements d’enseignement postsecondaire, y compris les chercheurs travaillant dans les hôpitaux, les instituts de recherche en santé et organismes de santé.
Bien que nous appuyions les recommandations formulées par le Comité dans son rapport, ce qui manque cruellement, c’est le point de vue et les expériences des chercheurs du système de santé », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Nous encourageons le Comité à entreprendre une étude axée sur les soins de santé afin qu’il puisse approfondir les besoins et les opportunités uniques du secteur de la recherche en santé au Canada et les nombreuses opportunités qui existent pour le secteur et ses chercheurs.
SoinsSantéCAN attend avec beaucoup d’intérêt la réponse du gouvernement fédéral à ce rapport et fera un suivi auprès des députés et des représentants du gouvernement pour appuyer la mise en œuvre des recommandations faites par le Comité.