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Renforcer la recherche et l’innovation en santé

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La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les avantages de l’investissement dans la recherche et l’innovation. Les chercheurs canadiens ont contribué à mener la lutte mondiale contre la COVID-19, d’abord en établissant le profil de la réponse immunitaire de l’organisme au virus, puis en développant les nanoparticules lipidiques qui délivrent l’ARNm dans les cellules de l’organisme – une percée basée sur 40 ans de recherche.

Les Canadiens sont fiers de ces réalisations et ils considèrent que la recherche et l’innovation en santé sont une question prioritaire. Un récent sondage d’opinion publique a révélé que la grande majorité (91 %) des personnes interrogées croient que la recherche en santé apporte une contribution importante aux soins de santé et 81 % disent qu’elle apporte une contribution importante à l’économie.

Toutefois, la pandémie a également mis en évidence les nombreuses lacunes dans l’écosystème de la recherche en santé du Canada. Pour que le Canada sorte plus fort de la pandémie, le gouvernement devra effectuer un virage fondamental dans sa façon de voir et de soutenir la recherche et l’innovation en santé.

À cette fin, le Comité des vice-présidents à la recherche en santé de SoinsSantéCAN s’efforce d’identifier les principales priorités en matière d’action fédérale pour que ce virage se produise et se traduise par un soutien significatif.

Téléchargez notre Manuel d’orientation
Cliquez sur les liens ci-dessous pour aller directement à une section de la page

Quelles mesures le Canada doit-il prendre pour soutenir le secteur de la recherche en santé?
Pourquoi le Canada doit-il mieux soutenir la recherche en santé?
Mesures de SoinsSantéCAN pour renforcer la recherche et l’innovation en santé

Quelles mesures le Canada doit-il prendre pour soutenir le secteur de la recherche en santé?

⇒ SUBVENTIONNER LA RECHERCHE EN SANTÉ
  • Réaliser des investissements transformationnels dans la recherche en santé pour protéger les Canadiens contre les futures crises sanitaires et tirer parti des occasions économiques, en commençant par allouer un plancher annuel minimum de deux pour cent de la dépense publique en santé (3,7 milliards $), réparti également entre la recherche en santé, les initiatives stratégiques pour faire face aux questions sociales urgentes et l’application des connaissances.
  • Centraliser les investissements dans la science stratégique par l’entremise de l’organisme canadien de recherche d’avant-garde proposé.
  • Mettre en place une division gouvernementale et/ou un ou des programmes de financement centrés sur l’application des connaissances afin que les données et les éléments probants issus de la recherche en santé soient mis en pratique dans le système de santé.
  • Financer les priorités de recherche en santé que la pandémie a mis en évidence, y compris la recherche dans la prévention des soins primaires, l’équité/les inégalités en matière de soins de santé et les déterminants sociaux de la santé.
⇒ RÉSEAU NATIONAL D’ESSAIS CLINIQUES
  • Élaborer un cadre pancanadien pour les essais cliniques qui rendra le Canada plus attrayant pour mener des essais cliniques et en fera un chef de file international.
  • Créer un organisme chargé d’orienter le développement et la mise en œuvre d’un cadre pancanadien pour les essais cliniques.
⇒ PPARTENARIATS ET INNOVATION
  • Construire ou rénover des bâtiments afin de créer les laboratoires et les incubateurs indispensables pour attirer et réunir les chercheurs, les universités et les collèges, l’industrie, les innovateurs et les organisations à but non lucratif.
  • Faciliter la création de réseaux ou de pôles de la santé autour des hôpitaux de recherche et des organisations de soins de santé qui réunissent le milieu universitaire, l’industrie, les entreprises en démarrage, les incubateurs et les entreprises.
  • Évaluer les programmes de financement du gouvernement fédéral et des trois conseils pour rendre les critères moins restrictifs et plus souples afin de favoriser les partenariats.
⇒ DONNÉES SUR LA RECHERCHE EN SANTÉ ET INTEROPÉRABILITÉ
  • Améliorer l’interopérabilité des systèmes de santé pour soutenir la création de partenariats, notamment par la création d’un dépôt pancanadien de données de recherche en santé.

Pourquoi le Canada doit-il mieux soutenir la recherche en santé?

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE EN SANTÉ
Enjeu : SoinsSantéCAN et ses membres saluent les investissements importants dans la recherche en santé annoncés dans le budget de 2018 et ceux qui ont été effectués depuis 2020 pour lutter contre la COVID-19, mais le Canada continue de se classer dans les derniers rangs parmi les pays du G7 et de l’OCDE pour ce qui est de la dépense globale en recherche et développement.

L’augmentation des investissements permettra au secteur de la recherche en santé du Canada de :

  • rattraper le niveau d’investissement dans la recherche des autres pays du G7 et de l’OCDE et devenir un chef de file en matière de dépenses globales de recherche et développement;
  • faire concurrence aux autres pays du G7 et de l’OCDE pour le maintien en poste et le recrutement des meilleurs chercheurs en santé;
  • poursuivre la recherche fondée sur la curiosité, qui s’intéresse au « comment », « quoi » et « pourquoi » pour accroître les connaissances;
  • se donner les moyens non seulement de mener des recherches, mais aussi de diffuser les connaissances issues de ces recherches et de mettre ces connaissances en pratique;
  • s’attaquer à des problèmes importants pour les Canadiens, comme les temps d’attente, les inégalités qui ont des incidences sur les résultats en santé et les déterminants sociaux de la santé.

Investissements dans la recherche en santé : Comment le Canada se compare-t-il sur la scène internationale (% du PIB, en date de 2019)

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Sources : Tax Policy Centre, AAAS, AIHW, HM Treasury, ICIS, IRSC

Le Canada ne consacre que 1,5 % des dépenses publiques totales de santé au financement de la recherche en santé

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Source : Recherche Canada. 2019. Sondage Le Canada s’exprime! 2019.

RÉSEAU NATIONAL D’ESSAIS CLINIQUES
Enjeu : le nombre d’essais cliniques réalisés dans le pays a diminué au cours de la dernière décennie. Cette diminution s’explique notamment par les divers obstacles et défis reliés à la mise en place efficace et opportune des essais cliniques. Les provinces ont entrepris des efforts localisés ou spécifiques à un sujet pour résoudre ces problèmes, ce qui a entraîné des chevauchements, des incohérences et des orientations différentes dans le pays. L’absence d’une approche ciblée aux essais cliniques à l’échelle nationale est une cause du retard de plus en plus prononcé que le Canada accuse par rapport à ses pairs.

Un réseau pancanadien d’essais cliniques assure que :

  • le Canada est compétitif sur la scène mondiale et peut rattraper les gains perdus au profit de pays pairs au cours des dernières décennies;
  • le Canada est un marché de premier plan pour les essais cliniques à l’échelle mondiale, ce qui est bénéfique pour la santé de la population canadienne.
  • le Canada peut continuer à récolter et à accroître les avantages économiques découlant des essais cliniques;
  • les essais cliniques sont menés en temps opportun, avec des ressources adéquates et à un coût abordable;
  • la duplication et les incohérences à travers le pays dues à des efforts localisés et spécifiques à un sujet sont réduites ou éliminées, ce qui permet de réorienter les ressources vers la réalisation d’essais cliniques.
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Source : Médicaments novateurs Canada Essais cliniques au Canada : un aperçu de la pandémie

PARTENARIATS ET INNOVATION
Enjeu : Au cours des dernières années, de nouveaux programmes fédéraux d’innovation et d’infrastructure ont établi des critères qui restreignent la formation de partenariats en déterminant qui sont les partenaires admissibles. Souvent, les hôpitaux de recherche et les organisations de soins de santé ne sont pas inclus comme partenaires potentiels, malgré le rôle important que jouent les hôpitaux de recherche dans l’innovation.

Des règles de jeu équitables pour les organisations de soins de santé, y compris les instituts de recherche, dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation fédérale signifient que :

  • Les organisations de soins de santé ont un accès direct et égal à la concurrence pour le financement fédéral de la recherche et de l’innovation aux côtés des universités et de l’industrie, en reconnaissance du statut des organisations de soins de santé en tant qu’entités autonomes qui contribuent de manière significative à la recherche et à l’innovation canadiennes.
  • La recherche menée dans les hôpitaux et les organisations de soins de santé a les ressources dont elle a besoin (espaces, outils, financement, personnel) pour relever les défis en matière de santé qui sont les plus importants aux yeux de la population canadienne.
  • Les instituts de recherche hospitaliers et les organisations de soins de santé sont mieux placés pour rassembler des chercheurs, des cliniciens, des patients, des universitaires, des intervenants de l’industrie, des innovateurs et des gouvernements et les intégrer dans le système de santé dans un contexte non concurrentiel pour faire avancer de nouvelles technologies et commercialiser des produits prometteurs.
  • Les chercheurs dont les organisations ne sont pas affiliées à une université ou qui n’ont pas de poste universitaire peuvent quand même obtenir du financement pour leurs recherches importantes.
  • Les meilleures idées de recherche et les innovations vont de l’avant et sont financées, quel que soit le type d’établissement où la recherche est menée.
LabShortage
DONNÉES SUR LA RECHERCHE EN SANTÉ ET INTEROPÉRABILITÉ
Enjeu : La pandémie a incité le gouvernement fédéral à investir massivement dans les systèmes de données en santé, mais aucune approche ou stratégie coordonnée n’a été élaborée. Cette situation a un impact négatif sur les résultats en santé, en plus de freiner la recherche, d’entraver la prise de décisions en matière de santé publique et d’augmenter les coûts du système de santé.

Avec les bons outils pour communiquer efficacement et partager les données et l’information, le secteur de la recherche en santé pourrait :

  • assurer une meilleure coordination et une plus grande accessibilité des données sur la santé nécessaires pour mener de la recherche en santé et des essais cliniques qui sont actuellement cloisonnés dans les institutions et les provinces et territoires du Canada;
  • enrichir la qualité et la disponibilité des données et de la recherche en santé, et favoriser les partenariats et la collaboration nécessaires pour stimuler l’innovation qui permettra de relever les défis les plus pressants en matière de santé au Canada;
  • rendre le Canada plus attrayant pour mener des essais cliniques et en faire un chef de file international;
  • fournir de meilleures données sur lesquelles fonder des décisions en matière de santé publique et contribuer aux économies du système de santé grâce à la réduction du travail en double dans les différentes juridictions du Canada.
HealthData

Mesures de SoinsSantéCAN pour renforcer la recherche et l’innovation en santé

Lettres, déclarations, apparitions dans les médias et communiqués de presse récents et connexes.

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 - Lire maintenant !
2 août, 2024

Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
22 juillet, 2024

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre - Lire maintenant !
17 juillet, 2024

SoinsSantéCAN continue à travailler sur « les détails » des promesses du budget fédéral
13 juin, 2024

Pour remédier aux failles du système de santé, il faut améliorer le partage des données et les stratégies en matière de main-d'œuvre, selon des experts du secteur des soins de santé (anglais)
14 février, 2024

Le gouvernement fédéral laisse tomber la recherche canadienne en santé - Par Paul-Émile Cloutier, président et Chef de la direction
14 février, 2024

Le système de santé du Canada a besoin d’une transformation urgente
7 février, 2024

Le manque de financement met en péril la recherche en santé canadienne
7 février, 2024

La recherche, les ressources humaines, et l'infrastructure : Trois directeurs d'hôpitaux s'expriment sur les domaines dans lesquels le gouvernement fédéral devrait intervenir - Article dans Hill Times Research (anglais)
17 octobre, 2023

Des changements au cabinet, mais les défis de la recherche en santé restent les mêmes
26 juillet, 2023

Passer de la parole à l’action : transformer les soins de santé dès maintenant
12 juillet, 2023

Les chercheurs en santé du Canada suggèrent aux députés la lecture du rapport d’un groupe d’experts pendant leurs vacances estivales
21 juin, 2023

Le rapport du Comité permanent appuie des recommandations de SoinsSantéCAN sur la recherche en santé
20 juin, 2023

Le Canada risque de perdre certains de ses plus brillants talents de la recherche en santé
1 mai, 2023

Les experts demandent au ministre de la Santé de relever le défi de la transformation du système de santé - Entrevue avec Paul-Émile Cloutier, président-directeur général (anglais)
24 avril, 2023

Le rapport des IRSC reflète des recommandations de SoinsSantéCAN sur le renforcement des essais cliniques
21 avril, 2023

SoinsSantéCAN maintient la communication avec les décideurs fédéraux en matière de santé, de recherche et d'innovation
4 avril, 2023

Le budget de 2023 : une occasion manquée de renforcer la recherche en santé au Canada
28 mars, 2023

SoinsSantéCAN salue le rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche
22 mars, 2023

SoinsSantéCAN reconnu pour ses actions de plaidoyer au nom de ses membres
21 mars, 2023

Mémoires soumis au gouvernement et documents de politiques récents et connexes.

Mémoire présenté au gouvernement fédéral dans le cadre de la Consultation sur la puissance de calcul pour l’intelligence artificielle (IA)
Année 2024 / Infrastructure / La recherche et l'innovation

Mémoire présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025
Année 2025 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / La sécurité des patients / Ressources humaines en santé

Mémoire présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre
Année 2024 / La recherche et l'innovation

Mémoire présenté au Comité permanent de la science et de la recherche: Étude sur la répartition du financement du gouvernement fédéral entre les établissements postsecondaires du Canada
Année 2024 / La recherche et l'innovation

Un aperçu du Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens et les efforts mondiaux visant à réagir à une menace majeure à la santé publique
Année 2023 / La recherche et l'innovation / La sécurité des patients

Les soins de santé au Canada : Promouvoir la transformation du système
Année 2023 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / La sécurité des patients / Ressources humaines en santé / Santé mentale / Soins de longue durée

Mémoire présenté au Comité permanent de la science et de la recherche : Étude sur les programmes des bourses d’études supérieures et postdoctorales du gouvernement du Canada
Année 2023 / La recherche et l'innovation

Mémoire présenté au Comité permanent de la science et de la recherche : Étude sur les programmes internationaux ambitieux
Année 2023 / Infrastructure / La recherche et l'innovation

Recommandations de SoinsSantéCAN en vue des consultations prébudgétaires 2023 de Finances Canada
Année 2023 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / Mémoires prébudgétaire / Ressources humaines en santé / Santé mentale / Soins de longue durée

Un cadre fédéral sur le diabète au Canada
Année 2022 / La recherche et l'innovation / Santé autochtone

Mémoire présenté dans le cadre de la consultation Définir l’avenir des essais cliniques aux Instituts de recherche en santé du Canada
Année 2022 / La recherche et l'innovation

Mémoire présenté au Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche
Année 2022 / La recherche et l'innovation

Mémoire pour les consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral de 2023
Année 2023 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / Mémoires prébudgétaire / Ressources humaines en santé / Santé mentale / Soins de longue durée

La Société canadienne du sang : un partenaire dans la recherche en santé
Année 2022 / La recherche et l'innovation

Présentation au Comité permanent de la santé : Étude sur la situation d’urgence à laquelle les Canadiens font face avec la pandémie de la COVID-19
Année 2022 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / Ressources humaines en santé / Santé autochtone / Santé mentale / Soins de longue durée

Présentation au Comité permanent de la santé : Étude sur la santé des enfants
Année 2022 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / Ressources humaines en santé

Mémoire à l’intention du Comité permanent de la science et de la recherche : Étude sur les réussites, les défis et les opportunités pour la science au Canada
Année 2022 / Infrastructure / La recherche et l'innovation

Renforcer le secteur de la santé pour aider le Canada à reconstruire l’économie post-pandémique
Année 2021 / Infrastructure / La recherche et l'innovation

Santé et changements climatiques
Année 2020 / Infrastructure / La recherche et l'innovation

Vous serez peut-être aussi intéressés par :

  • Communiqués de presse de SoinsSantéCAN
  • Documents de politique et mémoires présentés au gouvernement de SoinsSantéCAN
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  • Comité consultatif sur les ressources humaines en santé de SoinsSantéCAN
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