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Moderniser l’infrastructure de la santé

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Alors que la dépense totale en santé a augmenté au cours des 20 dernières années, les investissements en capitaux du Canada dans les infrastructures de la santé ont fluctué et ont même diminué au cours des dernières années1. Les établissements de soins de santé du pays doivent régulièrement réaffecter les fondsLes meilleures estimations des coûts d'entretien reportés dans le secteur de la santé proviennent d'une étude menée en 2015 et ils s'établissaient déjà entre 15,4 et 28 milliards $ à cette époque.2 alloués à la modernisation de leurs infrastructures à la prestation des soins aux patients.

Ce faisant, ils hypothèquent l’avenir de l’infrastructure canadienne des soins de santé, la laissant terriblement désuète, préjudiciable pour l’environnement et exposée aux dommages causés par le changement climatique. Plus important encore, le manque d’investissement dans l’infrastructure des soins de santé nuit aux soins aux patients et pose des risques potentiels pour leur sécuritéLa cyberattaque de 2021 contre le système de soins de santé de Terre-Neuve-et-Labrador a entraîné l’arrêt complet des portails de réservation et d’information sur la santé des patients, ce qui a eu pour effet de retarder des milliers de rendez-vous et de procédures, y compris des traitements de chimiothérapie.

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NOUVEAU : La norme nationale pour la cyber-résilience dans les soins de santé

SoinsSantéCAN et l’Institut des normes de gouvernance numérique ont le plaisir d’offrir un nouveau cours intitulé « Microcertification en cyberrésilience en santé »
7 mai, 2024

Résumé de la norme nationale pour la cybersécurité en santé
5 février, 2024

CAN/DGSI 118:2023 : cyberrésilience en santé
29 novembre, 2023

Document : Une norme nationale pour la cybersécurité en santé
29 novembre, 2023

Protéger les données de la patientèle à l’ère numérique : l’INGN et SoinsSantéCAN publient la norme CAN/DGSI 118 : Cyberrésilience dans le domaine des soins de santé
29 novembre, 2023

Cliquez sur les liens ci-dessous pour aller directement à une section de la page

Quelles mesures le Canada peut-il prendre pour aider le système de santé à relever ses défis d’infrastructure?
Pourquoi le Canada doit-il mieux aider le système de santé à relever ses défis d’infrastructure?
Mesures de SoinsSantéCAN pour aider les personnes à mieux vieillir et améliorer les soins aux personnes âgées

On entend souvent que les questions de compétences fédérales-provinciales-territoriales sont un obstacle majeur à l’investissement fédéral direct dans l’infrastructure des soins de santé et dans les soins de santé de manière plus générale, mais le public n’est pas d’accord.  Un sondage mené par Abacus Data pour SoinsSantéCAN à la fin de 2020 révèle que la majorité des personnes interrogées ne se soucient pas des questions de compétences politiques et veulent que tous les ordres de gouvernement unissent leurs efforts pour améliorer les soins de santé.

74percent
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80percent

Cliquez sur les images (disponibles uniquement en anglais) pour les agrandir

Quelles mesures le Canada peut-il prendre pour aider le système de santé à relever ses défis d’infrastructure?

  • Veiller à ce que le financement des infrastructures atteigne le secteur de la santé en donnant aux organisations de soins de santé, comme les hôpitaux, les instituts de recherche, les autorités sanitaires et les établissements de soins de longue durée, un accès direct et égal au financement fédéral des infrastructures.
  • Augmenter les investissements en capitaux dans les soins de santé jusqu’à un minimum de 0,6 pour cent du produit intérieur brut (PIB) (environ 12,5 milliards $) pour mieux aligner le Canada avec ses homologues de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
  • Soutenir l’expansion des soins virtuels et de la santé numérique.
  • Améliorer les technologies de l’information et les infrastructures numériques dans le système de santé.
  • Renforcer les capacités du secteur des soins de santé en matière de cybersécurité par des investissements, des programmes et des normes.
  • Continuer d’améliorer les services à large bande dans les régions rurales et éloignées pour assurer à tous l’accès aux soins virtuels et aux outils de santé numérique et la possibilité de les utiliser.

Pourquoi le Canada doit-il mieux aider le système de santé à relever ses défis d’infrastructure?

La COVID-19 a mis en évidence les défis importants auxquels se heurte l’infrastructure de la santé du Canada.

Dans les établissements de soins de longue durée, les chambres à plusieurs lits n’ont pas permis de bien mettre en place les protocoles de prévention et de contrôle des infections et les établissements plus anciens ont connu un nombre beaucoup plus élevé de cas et de décèsEn Ontario, le Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario, dans un rapport cinglant, a révélé qu’il avait été pratiquement impossible de respecter les protocoles de contrôle des infections en raison de la surpopulation et du manque d’espace pour l’isolement et que les infrastructures étaient un facteur important du nombre important de décès.3.

Dans le domaine des soins de courte durée, les hôpitaux ont bien souvent été incapables de gérer le volume de patients atteints de la COVID-19, parce qu’ils n’avaient pas l’espace et l’équipement nécessaires pour les traiter.

Dans le domaine des soins primaires et spécialisés, les prestataires de soins sont rapidement passés aux services virtuels, mais bien souvent, ils ont dû mettre en place les plateformes et les outils numériques comme ils le pouvaient. La fragmentation des systèmes de santé numériques entre les diverses autorités du Canada a rendu difficile la collecte de données complètes sur le lien entre les taux d’infection et les facteurs socioéconomiques, l’emplacement géographique et l’âge et a entravé le partage de renseignements essentiels sur les patients entre les organisations.

De plus, la combinaison de divers facteurs – une ancienne technologie, le travail à distance sans mesures de cybersécurité rigoureuses et le caractère très sensible des informations – a fait des soins de santé une cible très lucrative pour les cybercriminelsEn 2020, on a constaté une augmentation de plus de 45 % des cyberattaques, soit la plus forte augmentation par secteur..

Enfin, comme il manquait d’infrastructures et de capacités de fabrication dans le domaine de la santé, le Canada n’a pas pu produire l’équipement de protection individuelle, les médicaments et les vaccins dont il avait tant besoin.

Donner aux organisations de soins de santé un accès direct et égal aux programmes existants de financement des infrastructures pour :

  • assurer que les organisations de soins de santé du Canada (hôpitaux, instituts de recherche, autorités sanitaires et établissements de soins de longue durée) dépendent moins du financement attribué aux provinces et territoires et peut-être même aux municipalitésqui oublient souvent qu’il faut aussi investir dans les établissements de santé, croyant que ces édifices publics essentiels relèvent des ministères de la Santé et qu’ils seront financés à même le financement des soins de santé..

 

Augmenter les investissements dans l’infrastructure du système de santé pour :

  • améliorer l’efficacité;
  • réduire les temps d’attenteL’examen des taux moyens d’occupation des lits sur 15 ans (2000-2015) révèle que la moyenne du Canada, à 91,6 %, dépasse de loin la moyenne des 27 pays de l’OCDE, qui est de 75,7 %.;
  • améliorer les résultats pour les patients;
  • offrir la capacité de pointe indispensable au système;
  • renforcer la résilience, la durabilité et l’équité du système de santé;
  • placer l’économie canadienne en bonne position pour connaître la croissance et la prospérité par la création d’emplois;

Soutenir l’expansion des soins virtuels et de la santé numérique pour :

  • aider les praticiens et les chercheurs à fournir de meilleurs soins aux patients;
  • faciliter la recherche, les traitements et une meilleure collaboration;
  • réduire considérablement les émissions de CO2.

Améliorer les technologies de l’information et les infrastructures numériques dans le système de santé pour :

  • réduire le décalage des données nationales sur la santé en temps réel et mieux aligner les capacités du Canada sur celles d’autres pays;
  • éliminer les obstacles aux soins des patients transférés dans différents établissements, milieux de soins ou provinces et territoires;
  • assurer aux patients l’accès à leurs renseignements médicaux et aux prestataires de soins de santé l’accès facile à l’historique médical d’un patient pour offrir le meilleur traitement possible;
  • permettre aux chercheurs de tirer parti des données sur la santé entre les institutions et les provinces et territoires.

Renforcer les capacités du secteur des soins de santé en matière de cybersécurité par des investissements, des programmes et des normes pour :

  • contrer l’augmentation des cyberattaques contre le système de soins de santé du Canada;
  • permettre aux organisations de soins de santé d’évaluer comment elles se situent en matière de cyberrésilience et d’analyser leurs progrès;
  • permettre aux organisations de soins de santé de bien comprendre leur position actuelle et de réaliser les investissements nécessaires pour l’améliorer;
  • réduire la fréquence des cyberattaques causées par des erreurs humaines en aidant les organisations de soins de santé à investir dans la sensibilisation du personnel de la santé aux questions de cybersécurité et à une bonne cyberhygiène.

Continuer d’améliorer les services à large bande dans les régions rurales et éloignées pour :

  • améliorer l’accès aux services de soins de santé dans les diverses provinces pour les patients qui se déplacent hors de leur province, et pas seulement pour les services de soins d’urgenceActuellement, la Loi canadienne sur la santé permet la couverture des soins de santé pour les personnes qui sont à l’extérieur de leur province ou territoire de résidence grâce à des critères de transférabilité. Si cela semble permettre d’élargir les options de soins virtuels, en réalité, le critère de transférabilité ne couvre que les soins d’urgence fournis à une personne se trouvant temporairement à l’extérieur de sa province ou de son territoire de résidence..

Collaborer avec les homologues provinciaux et territoriaux pour assurer la mise en place de politiques administratives et réglementaires de soutien aux soins virtuels pour :

  • contribuer à éliminer l’obstacle de la structure tarifaire actuelle qui exige que le patient et le fournisseur se trouvent dans la même juridiction, ce qui entrave l’accès aux services de soins de santé;
  • favoriser la réalisation du véritable potentiel des soins virtuels, en particulier dans les régions éloignées qui bénéficieraient réellement d’un meilleur accès aux soins médicaux et aux modes novateurs de prestation des soins.

Dépense annuelle en santé en proportion du PIB (2015 2019) par type d’actif (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

InfraSpendingOECD_2_FR

Source : OCDE. 2021. Panorama de la santé 2021 : Les indicateurs de l’OCDE.

% de Canadiens qui croient que l’investissement dans la technologie des soins de santé devrait être au sommet des priorités du gouvernement.

80percent_FR

Source : Inforoute Santé du Canada. 2020. Sommaire : Consulter les Canadiens sur l’avenir du réseau de la santé – Un sain dialogue.

Préférence des Canadiens pour le premier point de contact lorsqu’ils cherchent un avis médical auprès d’un médecin

VirtualPreference_FR

Source : Association médicale canadienne. 2020. Les soins virtuels sont de vrais soins : Un sondage national indique que les Canadiens sont pleinement satisfaits de soins de santé virtuels.

% de Canadiens ouverts au partage de leurs données de santé anonymes

80percent_FR

Source : Inforoute Santé du Canada. 2020.  Sommaire : Consulter les Canadiens sur l’avenir du réseau de la santé – Un sain dialogue.

Mesures de SoinsSantéCAN pour aider le système de santé à relever les défis de ses infrastructures

Lettres, déclarations, apparitions dans les médias et communiqués de presse récents et connexes.

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 - Lire maintenant !
2 août, 2024

SoinsSantéCAN et l’Institut des normes de gouvernance numérique ont le plaisir d’offrir un nouveau cours intitulé « Microcertification en cyberrésilience en santé »
7 mai, 2024

Pour remédier aux failles du système de santé, il faut améliorer le partage des données et les stratégies en matière de main-d'œuvre, selon des experts du secteur des soins de santé (anglais)
14 février, 2024

Le système de santé du Canada a besoin d’une transformation urgente
7 février, 2024

Protéger les données de la patientèle à l’ère numérique : l’INGN et SoinsSantéCAN publient la norme CAN/DGSI 118 : Cyberrésilience dans le domaine des soins de santé
29 novembre, 2023

La recherche, les ressources humaines, et l'infrastructure : Trois directeurs d'hôpitaux s'expriment sur les domaines dans lesquels le gouvernement fédéral devrait intervenir - Article dans Hill Times Research (anglais)
17 octobre, 2023

Des changements au cabinet, mais les défis de la recherche en santé restent les mêmes
26 juillet, 2023

Passer de la parole à l’action : transformer les soins de santé dès maintenant
12 juillet, 2023

L'amélioration de l'accès aux soins palliatifs commence par une meilleure saisie de données - article de SoinsSantéCAN publié dans la page des opinions du Hill Times. (Anglais)
11 mai, 2023

SoinsSantéCAN maintient la communication avec les décideurs fédéraux en matière de santé, de recherche et d'innovation
4 avril, 2023

Le budget de 2023 : une occasion manquée de renforcer la recherche en santé au Canada
28 mars, 2023

SoinsSantéCAN reconnu pour ses actions de plaidoyer au nom de ses membres
21 mars, 2023

L’amélioration du système de santé pour les patients, les prestataires et les chercheurs est au cœur d’une rencontre de SoinsSantéCAN avec le porte-parole de l’opposition en matière de santé, Stephen Ellis
21 février, 2023

Des pansements ou un nouveau système de santé : Conversation avec le Dr Michael Gardam sur les conditions nécessaires à la transformation des soins de santé au Canada. Écouter maintenant ! (anglais)
16 février, 2023

Plus d'argent réparera-t-il le système de soins de santé du Canada? Le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN rejoint Steve Paiken sur l'émission The Agenda de TVO (anglais)
10 février, 2023

Le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN, discute sur CPAC de l'annonce fédéral du financement de la santé. Visionner à partir de 15:45.
8 février, 2023

Le vrai travail commence maintenant : les soins de santé ont besoin d’une véritable approche systémique
7 février, 2023

Voici ce que veulent les Canadiens du sommet sur la santé à enjeux élevés : « Un changement important » - Entrevue avec le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN (anglais)
7 février, 2023

Le Canada a promis de réparer les soins de santé il y a près de 20 ans. Il cherche à arranger les choses une fois de plus - Entrevue avec le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN (anglais)
4 février, 2023

Le temps n’est plus à la discussion : la rencontre des premiers ministres sur la santé doit mener à l’action
3 février, 2023

Le Dr Michael Gardam, président du conseil d'administration de SoinsSantéCAN et PDG de Santé Î.-P.-É. sur CTV Power Play (en anglais) pour discuter des solutions à la crise des soins de santé au Canada (jouer la vidéo à partir de 28 minutes et 54 secondes)
14 décembre, 2022

Mémoires soumis au gouvernement et documents de politiques récents et connexes.

Mémoire présenté au gouvernement fédéral dans le cadre de la Consultation sur la puissance de calcul pour l’intelligence artificielle (IA)
Année 2024 / Infrastructure / La recherche et l'innovation

Mémoire présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025
Année 2025 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / La sécurité des patients / Ressources humaines en santé

La Loi visant un système de soins de santé connecté au Canada (Projet de loi C-72)
Année 2024 / Infrastructure / La sécurité des patients

Résumé de la norme nationale pour la cybersécurité en santé
Année 2024 / Infrastructure / La sécurité des patients

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Année 2023 / Infrastructure

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