Le 16 décembre 2021 (Ottawa) – SoinsSantéCAN a trouvé encourageant le rapport annuel de l’administratrice en chef de la santé publique publié cette semaine et dans lequel il est fait écho de nos revendications pour une approche solide, collaborative et pancanadienne visant à renforcer le système de santé du Canada et relever les défis à venir.
Pour que notre système de santé émerge plus fort après la pandémie, notamment en étant mieux préparé et mieux coordonné en tant que nation pour répondre aux défis liés à la santé publique, le Canada doit maintenir la dynamique des deux dernières années. Pour y parvenir, les dirigeants de tous les ordres de gouvernement doivent mettre de côté les clivages politiques et travailler ensemble sur des solutions concrètes aux besoins de santé les plus urgents du Canada.
Cela signifie élaborer une stratégie nationale de planification des effectifs en santé, améliorer la disponibilité et l’accès aux soutiens en santé mentale, et proposer un financement à long terme, durable et cohérent pour la santé publique et la recherche en santé.
L’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, l’a bien exprimé lorsqu’elle a déclaré que « Le système de santé publique ne dispose pas des ressources et des outils nécessaires pour mener à bien son travail essentiel et il est soumis à des cycles de financement fluctuants qui nous laissent mal préparés face aux nouvelles menaces. » Ce type de financement, également appliqué à la recherche en santé, est ironiquement un frein à l’innovation, à la croissance et à la durabilité à long terme, car il empêche de « pérenniser » notre système de santé publique.
Nous devons saisir l’occasion historique qui nous est offerte de mieux soutenir la santé publique au Canada, éliminer les inégalités et les lacunes de notre système de santé et le rendre plus résilient, sûr et inclusif et capable de répondre aux besoins de santé de tous les Canadiens.
SoinsSantéCAN et ses membres souhaitent collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour entreprendre cet important ouvrage. Nous devons tous faire ce que nous pouvons pour que notre système de santé puisse lutter contre ce fléau, cela signifie se faire vacciner, recevoir sa dose de rappel et garder nos distances.
Paul-Émile Cloutier
Président et Chef de la direction
SoinsSantéCAN est la voix nationale des organisations de soins de santé et des hôpitaux à travers le Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation informées et continues, axées sur les résultats, tout au long du continuum des soins de santé.
-30-
Contact média :
Alexandria Rowe
Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.dev2.inter-vision.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 221 │ Cell. : 613 220-1023
Postes lieés :

Le temps est venu de bien faire les choses : Une nouvelle vision nationale pour la recherche en santé au Canada
Le 2 octobre 2024 (Ottawa) – S’appuyant sur les idées de son Comité des vice-présidents de la recherche en santé et de son Comité des instituts de recherche en santé émergents, ainsi que sur l’apport d’autres chercheurs de premier plan dans l’écosystème canadien de la recherche en santé, SoinsSantéCAN a élaboré une nouvelle vision nationale pour

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lire maintenant !

Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024. Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux

Mémoire de SoinsSantéCAN présenté aux organismes fédéraux de financement de la recherche dans le cadre de la consultation sur la création d’un nouvel organisme-cadre – Lire maintenant !

SoinsSantéCAN continue à travailler sur « les détails » des promesses du budget fédéral
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté officiellement le budget fédéral de 2024 il y a maintenant près de deux mois, mais le travail politique et législatif est loin d’être terminé. Parmi ses principaux domaines d’activité, SoinsSantéCAN fait pression sur le gouvernement pour assurer la représentation des chercheurs en santé et