Le 10 octobre, SoinsSantéCAN et ses membres se joindront à des millions de personnes pour souligner la Journée mondiale de la santé mentale qui se déroule cette année sur le thème La santé mentale dans un monde inégal.
La COVID-19 a eu des incidences dévastatrices sur la santé mentale des Canadiens et en particulier sur nos travailleurs des soins de santé. L’augmentation des agressions, de l’intimidation et du harcèlement, jumelée à un risque accru, à des conditions de travail stressantes et à des pénuries de personnel alimente une crise d’épuisement professionnel au sein de cette main-d’œuvre dévouée.
En première ligne de cette pandémie depuis presque deux ans, les personnes qui nous soignent sont épuisées et démoralisées. Actuellement, des milliers de postes sont vacants dans le secteur des soins de santé, une situation dont les impacts se font sentir dans tout le pays en raison de l’augmentation du nombre de personnes qui ont présenté des demandes de congés, qui ont pris une retraite anticipée ou qui ont quitté le système. L’accès, la qualité et l’efficacité des soins aux patients en subissent déjà les contrecoups et on observe des retards dans les traitements et les opérations, ce qui a très certainement un impact sur les résultats sur la santé.
Les travailleurs des soins de santé ne sont toutefois pas les seuls à être confrontés à une hausse des problèmes de santé mentale. Les Canadiens, notamment les enfants et les jeunes, vivent depuis 19 mois avec les bouleversements et l’incertitude provoqués par la pandémie. Bien des personnes en ressentent les effets sur leur santé mentale, ce qui fait augmenter la demande de services en ce domaine. Il était déjà difficile d’y avoir accès avant la pandémie et ce l’est encore plus maintenant, principalement parce que le Canada ne compte pas un nombre suffisant de prestataires de services de santé mentale.
Il faudra mettre en place des solutions à plus long terme pour que le Canada dispose du personnel de santé nécessaire pour répondre aux besoins de tous les Canadiens, mais le gouvernement fédéral peut dès maintenant prendre certaines mesures pour soutenir notre personnel de santé et relever les défis auxquels il est confronté aujourd’hui. Il peut notamment collaborer avec les gouvernements et les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux pour éliminer les obstacles au recrutement international, à l’immigration, à l’évaluation des titres de compétences et à l’octroi des permis d’exercice tout en continuant à mettre en place des mesures de soutien en santé mentale destinées aux travailleurs de la santé.
Notre personnel de santé, dévoué et compétent, a prouvé qu’il pouvait faire face à une adversité impitoyable. Il est temps maintenant que le gouvernement agisse et qu’il mette en œuvre de toute urgence des solutions pour remédier aux pénuries de personnel en santé et mieux soutenir nos travailleurs des soins de santé. Les bons mots ne suffisent pas, nous avons besoin d’action pour aider les personnes qui fournissent des soins aux autres et qui s’assurent de la prestation continue des soins!
Postes liées :

Maintenir l’élan pour améliorer la santé mentale
SoinsSantéCAN a récemment organisé une discussion avec des institutions membres désireuses de s’assurer que l’intérêt et le soutien récents promis par le gouvernement fédéral pour améliorer les soins en santé mentale et en toxicomanie au Canada se traduisent par des actions et des résultats en première ligne. Les participants à la discussion, des dirigeants du

Le fédéral doit agir pour lutter contre l’augmentation des taux de stress et d’épuisement professionnel chez les travailleurs de la santé
SoinsSantéCAN lance un appel à l’action pour s’attaquer à l’augmentation des taux de stress et d’épuisement professionnel chez les travailleurs de la santé qui luttent contre la pandémie de COVID‑19. Pour que le gouvernement puisse mieux répondre au besoin croissant de ressources pour les prestataires de soins de santé, SoinsSantéCAN lui demande : de s’assurer que

Health-care and front-line workers describe dealing with anxiety, PTSD due to COVID-19 – SoinsSantéCAN dans les médias

Déclaration – La santé mentale est non négociable. Nous devons la protéger et en faire une priorité d’intérêt national.
28 janvier 2021, Ottawa – A l’occasion de la journée Bell Cause pour la cause, SoinsSantéCAN lance un appel à l’action à travers le Canada pour lutter contre l’augmentation du niveau de stress et d’épuisement professionnel dont souffrent les professionnels de la santé qui travaillent sans relâche pour lutter contre la pandémie du COVID-19. Pour