Au cours de notre échange, vous avez souhaité recevoir des informations supplémentaires sur les implications financières de la pandémie pour les instituts de recherche en santé pour permettre une réponse éclairée du gouvernement.
Vous trouverez ci-joint les montants que nous avons pu estimer à court terme. Pour faire suite à nos échanges, ces estimations prennent en compte:
- les dépenses ponctuelles liées aux fermeture et reprise de production (231 M $)
- les dépenses courantes liées à l’entretien des infrastructures de recherche (77 M $)
- les dépenses liées aux subventions salariales pour les chercheurs à risque déclarés admissibles à la Subvention canadienne pour les salaires d’urgence (354 M $)
Ceux-ci s’élèvent à une estimation approximative de 663 M $ en coûts non provisionnés sur 3 mois.
Lors d’un appel conférence vendredi, plusieurs chefs de file d’instituts de recherche en milieu hospitalier m’ont assuré que cette estimation était la plus juste possible compte tenu des délais dont nous disposons.
Je noterai en outre que ces estimations diffèrent quelque peu des chiffres soumis plus tôt. En effet, nos estimations antérieures étaient fondées sur une enquête partielle auprès des membres de SoinsSantéCAN, et non sur les pertes projetées pour le secteur dans son ensemble. Ils couvraient également une période de 6 mois, que nous avons ajusté à trois mois afin de nous aligner sur les critères législatifs de la Subvention canadienne pour les salaires d’urgence. Vous constaterez donc que ces chiffres ne sont pas totalement compatibles compte tenu des différentes méthodes utilisées. Pour toute modélisation ou législation en réponse aux besoins du secteur, les chiffres ci-joint sont à privilégier car plus valides et plus fiables.
Enfin, sachez que les instituts de recherche en santé ont collaboré avec leurs organisations respectives pour atténuer le stress financier lié au COVID-19 au cours du mois dernier, mais la situation a aujourd’hui atteint un seuil critique où il ne sera plus possible d’assurer une viabilité financière. Des licenciements massifs sont prévus dans les instituts de recherche hospitaliers dès le 1er mai. Nous demandons donc une subvention de 663 M $ sur 3 mois, à compter du 15 mars, pour éviter ces licenciements et soutenir ce secteur crucial pour l’économie du Canada.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de discuter avec moi de cette question et de tout soutien que votre ministère pourrait offrir. Si vous avez des questions concernant les estimations que je vous ai fournies, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Cordialement,
Paul-Émile Cloutier
Président et Chef de la direction
Postes liés

Un mémoire soumis à un Comité de la Chambre des communes invite fermement à l’action en matière de personnel de la santé

SoinsSantéCAN encourage vivement le Comité permanent de la santé de ‘redresser le navire’
Le 13 janvier 2022 Cher M. Casey, Je vous écris au nom de SoinsSantéCAN, la voix nationale des hôpitaux, des instituts de recherche en santé et des organismes de soins de santé du Canada, à la suite de l’annonce d’une réunion du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes le vendredi

SoinsSantéCAN appuie les appels à l’action de l’Agence de la santé publique du Canada
Le 16 décembre 2021 (Ottawa) – SoinsSantéCAN a trouvé encourageant le rapport annuel de l’administratrice en chef de la santé publique publié cette semaine et dans lequel il est fait écho de nos revendications pour une approche solide, collaborative et pancanadienne visant à renforcer le système de santé du Canada et relever les défis à

Avec la montée d’Omicron, le gouvernement fédéral se concentre à juste titre sur la lutte contre la COVID
Le 14 décembre 2021 (Ottawa) – La mise à jour économique et financière fédérale présentée aujourd’hui par la ministre des Finances et vice-première ministre Chrystia Freeland prévoit le financement de mesures visant à soutenir la lutte du Canada contre la COVID-19. Le gouvernement fédéral se concentre à juste titre sur la menace posée par le variant Omicron dans